Statut de micro-entreprise pour consultant

08 - Mars - 2023

Pourquoi le statut de micro-entreprise n’est pas forcément le meilleur pour un consultant indépendant ?

Le consultant en entreprise est le professionnel généralement spécialisé dans un domaine bien particulier et qui offre cette connaissance et ses compétences aux entreprises, sur des missions de freelance. Aujourd’hui, en France, une grande partie des consultants indépendants choisissent le statut de micro-entrepreneur… Et ce n’est pas toujours une bonne idée.

 

Pourquoi éviter le statut de micro-entrepreneur lorsqu’on est consultant indépendant ?

Le régime de la micro-entreprise représente souvent une solution de facilité, notamment grâce à sa comptabilité très simplifiée et une déclaration au fisc facile à comprendre, à mettre en place et à suivre. Cependant, c’est un régime qui dispose de quelques désavantages pouvant devenir dérangeants sur le long terme.

 

Vous ne pouvez pas avoir de salarié ou de co-gérant

La micro-entreprise n’est destinée qu’aux personnes ayant pour projet de travailler seule. Vous pouvez toujours travailler avec des prestataires si vous le souhaitez, mais ne pourrez pas les engager en tant que salarié ; cela n’est pas possible avec ce statut. Si vous souhaitez évoluer plus tard, vous devrez passer sous le régime de la SARL et la mutation d’une société entraine systématiquement une fiscalité un peu plus lourde et complexe.

 

Vous ne pouvez pas compter vos charges

Quels que soient vos revenus et les charges inhérentes à votre activité (frais d’essence par exemple, si vous vous déplacez souvent en tant que consultant indépendant), vous ne pourrez pas les décompter de votre chiffre d’affaires au moment de faire votre déclaration de revenus. En effet, votre imposition se fera sur la base de toutes les recettes encaissées. Pour éviter ceci, vous devez opter pour un statut vous permettant de bénéficier d’un régime réel d’imposition. Dans ce cas-là, vous n’êtes imposé que sur vos bénéfices. Vous avez également la possibilité de mettre en place ce qu’on appelle un arbitrage « rémunération /dividendes » pour bénéficier d’un prélèvement forfaitaire unique de 30%.

 

Pour garder le régime de micro-entreprise, vous devez respecter les conditions de recettes

En effet, ce régime spécifique impose un plafond de revenus annuels. En ce qui concerne le consultant indépendant, ce dernier ne doit pas déclarer plus de 72 600 euros de chiffre d’affaires par an. Ainsi, si vous facturez une moyenne de 400 euros la journée (ce qui peut être assez bas si vous êtes un senior dans votre domaine), vous ne pourrez travailler que 182 jours par an, soit 36 semaines sur 52 à raison de 5 jours par semaine. Au-delà, vous serez obligé de changer de régime.

Cependant, gardez à l’esprit qu’au lancement de votre activité, et ce pour les deux années à venir, vous pouvez bénéficier de ce régime, même si vous déplacez les plafonds. Cette option existe pour vous laisser le temps de vous lancer.

 

Le maintien de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) n’est pas souvent maintenu pour les auto-entrepreneurs

Lorsque vous optez pour le régime de la micro-entreprise, vous devez savoir qu’un calcul différent est fait pour savoir si vous avez ou non-droit à l’allocation de retour à l’emploi. En effet, dans ce cas-là, Pôle Emploi tient compte des recettes encaissées pour calculer le montant de l’ARE. Vous devez d’ailleurs dépasser un certain seuil afin de pouvoir prétendre à cette aide.

Si ce seuil est dépassé, sachez que la somme totale de vos revenus ne pourra dépasser votre salaire de référence. Cependant, pas de panique, en cas de dépassement, le reliquat non versé ne s’évapore pas. Il prolonge simplement votre période d’indemnisation totale. Enfin, en tant que micro-entrepreneur, vous avez la possibilité de demander le versement de l’ARCE afin de vous aider à vous lancer. Gardez seulement à l’esprit que le montant de l’aide ne pourra pas dépasser 45% du reliquat de vos droits chômages. Pour tout besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à solliciter votre expert-comptable.

 

Crédit image @freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser