Recrutement

Nos dernières Offres d’emploi

Expert-comptable H/FLE MANSCDIselon expérience du candidatDécouvrir

 

 

 

 

Les avantages pour une entreprise de se faire accompagner par un expert-comptable et de bénéficier de l’assistance d’un conseiller juridique

Qu’il s’agisse d’assistance juridique ou de comptabilité, l’expert-comptable a un rôle crucial à jouer. Au sein d’une petite structure et quelque ce soit l’organisation dans laquelle il évolue, le conseiller juridique est un élément clef contribuant au bon fonctionnement de l’entreprise. Sa mission est de faciliter la gestion des affaires quotidiennes du chef d’entreprise en assurant certaines tâches importantes. Dans sa fonction d’expert-comptable, et s’il fait bien son métier, il deviendra rapidement le bras droit du dirigeant en l’accompagnant depuis la création de son activité jusqu’à la fin de celle-ci. Quelles sont exactement leurs missions et comment choisir le professionnel idéal ? 

Pourquoi avez-vous besoin d’une assistance juridique en tant qu’entrepreneur ?

Les petites structures telles que les PME ou les micro-entreprises ne peuvent généralement pas se permettre d’alimenter un service juridique au sein de leur entreprise, ni même de se payer, sur une année entière et en continu, les services d’un avocat spécialisé en conseils et protection juridique. Pourtant, la judiciarisation grandissante du monde des affaires ainsi que la complexification des règles fixées par l’administration fiscale, empêchent tout chef d’entreprise de pouvoir se passer de l’aide d’un expert dans le domaine. Tout doit être savamment orchestré, des relations avec les cocontractants (fournisseurs, clients et partenaire) jusqu’aux litiges éventuels avec les salariés, afin d’éviter des issues dramatiques et préjudiciables pour l’activité en question. Ainsi, faire appel à une assistance juridique semble être l’alternative intermédiaire la moins coûteuse et la plus favorable lorsque l’on veut éviter d’avoir à passer par un avocat onéreux ou un service interne.

Gagnez du temps grâce à l’assistance juridique

Pour vous éviter de gaspiller votre énergie et de perdre un temps précieux sur internet, simplifiez-vous la vie avec l’assistance juridique d’un expert du droit et obtenez des réponses personnalisées à vos questionnements. Avec lui, vous serez sûr de trouver la solution juridique la plus juste à chacune de vos problématiques. À l’inverse, si vous décidiez de faire le travail tout seul, vous risqueriez de vous perdre dans la multitude d’informations parfois contradictoires qui circulent sur le net, augmentant ainsi vos chances de faire des erreurs d’interprétation des textes de loi. Cette manœuvre aussi dangereuse que désavantageuse ne vous permettrait pas de venir à bout de vos interrogations alors qu’avec une assistance juridique directe, vous bénéficieriez de conseils personnalisés et de solutions adaptées à votre situation particulière.

Pensez à la charge de travail et au lot de responsabilités qui incombent à un assistant juridique… En tant que créateur d’entreprise ou dirigeant de PME, vous devez absolument pouvoir consacrer tout votre temps et votre énergie à votre cœur de métier. Être assistant juridique ne s’improvise pas et il faut également en maîtriser les codes et le langage. Aussi, être à l’aise avec le jargon juridique ainsi que ses réglementations n’est pas des plus aisés.

Bénéficiez d’informations juridiques fiables

Lorsque vous recherchez des informations juridiques en ligne, vous n’êtes jamais sûr de leur véracité ou qu’elles correspondent en tout point à votre cas. Quand on n’est pas du métier, il est plus facile qu’on ne le croit de se tromper, de mal interpréter ou de prendre une information erronée en exemple. Cela pourrait bel et bien avoir de graves conséquences financières desquelles il est difficile de se relever, à l’image d’un redressement fiscal, d’une requalification d’un licenciement pour faute en licenciement sans cause réelle et sérieuse etc. Néanmoins, ignorer ces questions pourrait vous empoisonner la vie et celle de votre société, c’est pourquoi il vous faut impérativement une personne compétente et de confiance pour vous aider à y voir plus clair.

L’assistant juridique pourra vous éclairer sur :

  1. Le statut juridique de votre future société en cas de création ;
  2. Ce que vous pouvez faire pour protéger le nom de votre marque ou de votre entreprise en cas de ressemblance avec une autre marque ;
  3. Les règles à suivre si vous décidez de créer une entreprise à l’étranger, ;
  4. Les procédures à suivre pour recruter un ou plusieurs salariés en termes de contrats de travail et les spécificités de chacun d’entre eux ;
  5. Comment vous y prendre en cas de licenciement (les différentes possibilités de mettre fin à un contrat, les périodes de préavis etc.) ;
  6. Quelle forme de contrat de partenariat envisager avec un partenaire ?

Les avantages majeurs d’avoir un conseiller juridique

  1. Un coût moins élevé comparé à un avocat juridique ;
  2. Etre conseillé par un expert impartial ;
  3. Des réponses claires et rapides ;
  4. Une grande disponibilité ;
  5. Des solutions sur-mesure.

Pourquoi avoir recours aux services d’un expert comptable ?

Beaucoup de chefs d’entreprise pensent pouvoir se passer d’une assistance comptable dans le but de faire des économies. Cependant, faire ce choix pourrait vous exposer à de nombreux risques sur plusieurs plans et dans ce cas là, l’économie que vous pensiez réaliser sera nulle…

Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire, certes mais cela ne veut pas dire que vous n’en avez nécessairement pas besoin !  Ne le sous-estimez pas car il est possible qu’il devienne votre bras droit, vous accompagnant dans toutes les étapes stratégiques de votre entreprise et le développement de votre activité. Parmi ces avantages :

Évitez les erreurs de comptabilité

S’occuper de la gestion administrative et comptable d’une entreprise n’est pas une tâche évidente. L’expertise comptable ne s’invente pas et requiert de solides aptitudes pour pouvoir gérer simultanément différents aspects comme la tenue courante de la comptabilité et le dépôt annuel des comptes, les déclarations fiscales, les formalités juridiques, les fiches de paie etc. Avoir un expert-comptable est aussi une bonne manière de s’assurer que quelqu’un sera derrière le chef d’entreprise et ses salariés pour vérifier et suivre les documents. Sans oublier qu’il serait un allié précieux en cas de contrôle fiscal.

Tenez-vous à jour de la législation sans effort

En tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas le temps d’effectuer une veille pour vous tenir au courant de l’actualité économique et juridique dans le but de ne pas vous exposer à des sanctions financières… En engageant un professionnel du chiffre, vous pourrez lui confier cette tâche chronophage et serez alors informé des dernières réformes en temps réel.

Soyez bien conseillé sur le long terme et averti des risques

Avec un expert-comptable à vos côtés, vous serez conseillé de manière continue pour vous assurer de la bonne gestion de votre activité. Il vous avertira des risques potentiels mais aussi des opportunités à saisir.

Gagnez en disponibilité

Épaulé par un expert-comptable, vous aurez la possibilité d’économiser des ressources précieuses comme le temps, afin de vous consacrer pleinement au développement de votre activité.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser