Créer une entreprise de consultant freelance

11 - Décembre - 2022

Si vous souhaitez exercer votre métier de consultant freelance, vous devrez obligatoirement créer une entreprise. Pour cela, vous allez devoir passer par plusieurs étapes, que nous allons vous détailler ci-dessous.

 

Commencer par un prévisionnel financier

Avant même de songer à votre statut juridique, il est fortement recommandé de passer par l’étape du prévisionnel financier simplifier. Ce document vous permettra de simuler de futurs revenus en fonction des missions que vous allez effectuer.

Sauf si vous avez besoin d’un gros prêt pour vous lancer (ce qui est rarement le cas dans le domaine des consultants freelance) vous n’avez pas besoin de créer un dossier de présentation avec un compte-rendu détaillé, une étude de marché ou la description minutieuse de vos services. Le prévisionnel financier vous sera surtout utile à vous, pour vous permettre d’avoir une idée claire de vos projections financières.

Pour ce faire, vous devez faire simple et passer par 5 étapes clés : définir le chiffre d’affaires souhaité ou prévu à l’année et le répartir au mois, lister toutes les dépenses professionnelles à venir (achat de matériel, frais de déplacements, etc…), budgétiser les cotisations sociales ainsi que les rémunérations, calculer son impôt sur les bénéfices en identifiant le résultat imposable et enfin, répartir chaque décaissement et encaissement au mois.

Peut-être vous dites-vous que sans chiffre prévisionnel, il n’est pas nécessaire de faire ce document et bien détrompez-vous. Ce prévisionnel vous permettra de calculer votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires à atteindre pour vous permettre de vous dégager un revenu et de régler toutes vos charges.

 

Choisir son statut juridique et son régime fiscal

En tant que freelance, vous avez plusieurs options pour créer votre entreprise de consultant. Parmi les plus adaptées et populaires, nous retrouvons notamment :

  • L’entreprise individuelle classique dont les bénéfices devront être déclarés lors de votre déclaration annuelle d’impôts sur le revenu.
  • L’entreprise individuelle disposant de l’option EIRL (Entreprise Individuelle avec Responsabilité Limitée) qui protège votre patrimoine en cas de dette ou de faillite, ce que ne fait pas le précédent statut. Ici, vos bénéfices dépendent également de l’imposition sur le revenu, mais vous pouvez choisir, à la place, de payer l’impôt sur les sociétés, si vous préférez.
  • L’EURL, que l’on appelle également SARL unipersonnelle. Comme l’EIRL, vous pouvez choisir de faire une déclaration sur votre imposition sur le revenu ou de payer l’impôt sur les sociétés.
  • La SASU, que l’on appelle également la SAS unipersonnelle. Pour ce statut juridique, vous devrez obligatoire déclarer vos revenus dans le cadre de l’impôt sur les sociétés. Cependant, pour les jeunes entreprises, il est possible - sur dérogation et pendant cinq ans maximum - de déclarer vos bénéfices sur votre déclaration de l’impôt sur le revenu.

 

Quel sera votre régime de sécurité sociale en tant que consultant indépendant ?

Pour cela, vous n’aurez pas le choix, puisque votre régime dépendra de votre statut juridique. En effet, si vous avez opté pour une EI, une EIRL ou une EURL, vous serez d’office affilié au régime social des travailleurs indépendants. Si vous avez choisi le statut de la SASU, vous serez d’office affilié régime général de la sécurité sociale.

 

Les démarches d’immatriculation pour le consultant indépendant

En tant que professionnel freelance - et une fois que vous aurez choisi votre statut juridique et votre régime fiscal - vous allez devoir vous allez devoir déclarer et immatriculer votre entreprise. Les démarches dépendent du statut privilégié.

Pour l’entreprise individuelle

Si vous avez choisi l’entreprise individuelle, vous allez devoir compléter et signer votre déclaration d’immatriculation, que l’on appelle le formulaire P0. Vous devrez également compléter le formulaire PEIRL dans le cas où vous souhaitez ajouter l’option de la responsabilité limitée pour devenir une EIRL. Une fois ce (ou ces) dossiers remplis, vous allez devoir les envoyer ou les déposer au CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

Pour la société

Si vous créez une société (ou une SASU), les démarches sont un petit peu plus complexes, puisqu’elles peuvent nécessiter l’intervention d’un avocat spécialisé, notamment lors de la rédaction des statuts de votre société. Après cette première étape, vous devez :

  • Réaliser vos apports en capital numéraire et versé sur un compte bloqué en passant par une banque. Si vous amenez des apports en nature, vous devrez les faire évaluer par un commissaire aux apports, mais généralement, pour les professions en freelance comme celle de consultant, ces apports en nature ne sont pas significatifs et ne nécessitent donc pas de commissaire.
  • Une fois les statuts finalisés et signés, vous devez publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ; il existe un service en ligne dédié à cette démarche.
  • Ensuite, vous devrez passer à la déclaration de constitution d’une personne morale. Il s’agit du formulaire cerfa 11680*03 pour une EURL, et du formulaire cerfa 13595*04 pour une SASU. Vous devrez déposer votre dossier au CFE et communiquer tous les documents qui vous seront demandés lors de l’envoi.

Vous savez maintenant, en résumé, tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une entreprise de consultant freelance. Si vous avez des questions concernant l’une des démarches que nous avons évoquées ci-dessus, nous vous conseillons directement de contacter votre expert-comptable. Il dispose de conseillers spécialisés qui seront largement à même de répondre à toutes vos questions pratico-pratiques, quels que soient le statut juridique et le régime fiscal que vous aurez choisi !

 

Crédit image @freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser