Être freelance et salarié en même temps est-ce possible ?

19 - Avril - 2023

Travailler en freelance présente de nombreux avantages à commencer par l’autonomie que procure ce statut. Et nombreux sont les employés qui souhaitent se lancer dans l’aventure pour effectuer une reconversion professionnelle. Cependant, il n’est pas toujours facile d’abandonner la sécurité d’un emploi pour se lancer dans le freelancing. Il est pourtant possible d’aborder ce tournant en combinant ces deux statuts. Explications. 

Qu’est-ce qu’un travailleur en freelance ? 

Freelance est un mot d’origine anglaise qui signifie travailleur autonome en français. Ce terme regroupe en réalité de multiples activités professionnelles réparties dans des secteurs divers et variés tels que : l’informatique, la comptabilité, la programmation ou encore la rédaction web par exemple. Il n’existe pas de statut juridique de freelance à proprement parler. En effet, chaque travailleur autonome choisit son statut en fonction de sa profession et de son secteur d’activité.
De nombreux travailleurs freelances optent pour le statut d’auto-entrepreneur (micro-entreprise), tandis que d’autres optent pour le portage salarial. Dans tous les cas, le travailleur indépendant n’est pas un salarié, mais plutôt un consultant ou un prestataire de services.   

Quelles sont les charges ? 

Le travailleur freelance doit cependant s’acquitter de certaines charges et a l’obligation de déclarer ses revenus chaque année même si ces derniers sont faibles. Le travailleur autonome doit donc payer des impôts sur le revenu, l’impôt sur les entreprises, la cotisation foncière des entreprises ainsi que les cotisations SSI qui englobent les cotisations sociales, retraite, maladie, sécurité sociale, etc.
Ces cotisations sont calculées en fonction du chiffre d’affaires du travailleur autonome. 

Avantages et inconvénients du travailleur freelance par rapport au salarié 

L’avantage de travailler en freelance est bien entendu de pouvoir bénéficier d’une totale liberté, cependant contrairement à un salarié qui bénéficie d’un salaire fixe mensuel, le freelance bénéficie de revenus qui varient d’un mois à l’autre. Le salarié dispose donc d’une certaine stabilité financière. En revanche, les charges et diverses cotisations sociales sont moins élevées pour un travailleur autonome, mais il ne bénéficie pas non plus des mêmes avantages qu’un salarié en termes de chômage, de retraite et de couverture maladie. Enfin, le travailleur indépendant n’a pas d’horaires fixes, mais pas de congés payés. Bref, les deux statuts ont leurs avantages et leurs inconvénients. Alors, pourquoi ne pas cumuler les deux ? 

Peut-on cumuler un CDI et un emploi en freelance ? 

Le Code du travail n’interdit pas à l’employé d’exercer comme consultant indépendant durant son temps libre. De nombreux salariés exercent d’ailleurs en tant que consultants pour avoir un complément de revenus. Cumuler les deux statuts peut également être un bon moyen de se lancer en tant que travailleur autonome, tout en conservant des revenus salariés.
Pour devenir travailleur indépendant, le salarié doit tout de même se plier à certaines obligations. Tout d’abord, il est tenu de signer un accord de non-concurrence envers son employeur. Il doit ensuite adhérer au SSI (Sécurité sociale des indépendants) en tant que travailleur autonome et être affilié à la Sécurité sociale en tant qu’employé.
Il existe toutefois des restrictions. En effet, certains métiers liés à la fonction publique par exemple interdisent d’exercer en tant que travailleur indépendant. Certains contrats de travail interdisent également de travailler en freelance. Enfin, si le travailleur autonome choisit le portage salarial pour son statut cela équivaut à signer deux contrats de travail, il risque alors de dépasser le temps de travail autorisé.
Enfin, de façon générale, il convient toujours d’informer votre employeur lorsque vous exercez en tant que consultant indépendant, afin d’éviter tout quiproquo.

Crédit image @freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser