Domicilier son entreprise : choisir une adresse

26 - Mars - 2021

Domicilier son entreprise est une étape importante du processus de création d’entreprise. Le lieu de domiciliation de votre entreprise n’est pas seulement l’adresse à laquelle vous recevrez tout le courrier et qui figurera sur vos documents administratifs, c’est aussi l’adresse juridique et fiscale de votre entreprise. Il est donc primordial de choisir stratégiquement l’adresse de domiciliation de son entreprise.

Adresse de domiciliation entreprise : les différentes solutions

Vous avez la possibilité de choisir plusieurs types de lieu différents pour la domiciliation de votre entreprise.

L’adresse du domicile du dirigeant

De nombreux micro ou auto entrepreneurs choisissent de domicilier leur entreprise chez eux. Ils choisissent donc comme adresse de domiciliation l’adresse de leur domicile. Cela leur permet de faire des économies de temps et d’argent (moins de frais administratifs). En contrepartie, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’amenuise.

Si vous êtes locataire de votre domicile (ou en copropriété), c’est possible, à condition que rien dans votre contrat de location (ou règlement de copropriété) ne l’interdisse : les sociétés seraient alors limités à 5 ans maximum et les entreprises individuelles n’auraient pas de limite de temps.

Les locaux de son entreprise

La deuxième solution consiste à domicilier son entreprise dans un local propre, que l’on loue pour l’activité de son entreprise. Cette solution coûte plus cher puisque tous les frais d’administration, de location et d’aménagement sont à votre charge, mais cela vous permettra de recevoir des clients et fournisseurs au siège social sans avoir à les recevoir chez vous !

Les locaux d’une autre entreprise

Vous pouvez également domicilier votre entreprise dans les locaux d’une autre entreprise pour mutualiser les frais. Mais cette solution reste en général une solution stratégique plus qu’économique : si vous domiciliez votre entreprise dans le local d’une entreprise renommée et ayant une bonne réputation auprès de vos partenaires, clients et fournisseurs, cela contribuera à améliorer votre image de marque !

Une pépinière

Les espaces de coworking et pépinières sont de plus en plus nombreux à proposer aux entrepreneurs un service de domiciliation d’entreprise, qu’il soit gratuit ou payant. Si vous comptez rester longtemps dans cet espace, cela vaut peut-être le coup, car vous libérerez du temps grâce à une aide sur le plan administratif, et vous bénéficierez d’une adresse de domiciliation dynamique.

Une société de domiciliation

Nombreux sont les entrepreneurs qui choisissent de passer par une société de domiciliation pour choisir leur adresse de domiciliation. Comme la pépinière, la société de domiciliation va assurer les tâches administratives qui vous prennent du temps, et elle vous permettra de bénéficier d’une adresse prestigieuse. Toutefois, cela reste un budget à considérer.

Les critères à prendre en compte pour choisir son adresse de domiciliation

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients… Avant de choisir votre adresse de domiciliation, vous devrez donc peser le pour et le contre et comparer plusieurs critères. Pour commencer, sachez qu’en fonction de la structure juridique de votre entreprise, le choix pourra être plus restreint. Par exemple, si vous êtes une SAS ou une SARL, vous pourrez choisir votre propre adresse (celle du dirigeant) comme adresse de domiciliation, mais pas l’adresse d’un associé.

La fiscalité est également à prendre en compte. En effet, la fiscalité de votre entreprise va dépendre en partie de la nationalité de votre entreprise et de sa localisation. Par exemple, le montant de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) dépend du lieu où se trouve le siège social de l’entreprise.

Enfin, le critère du budget est aussi important : si vous avez un budget très faible, il vaudra mieux domicilier son entreprise chez soi, tandis que si vous avez un budget important, vous pourrez choisir de passer par une société de domiciliation ou d’investir dans un local propre. Ces solutions vous éviteront notamment d’avoir à changer d’adresse de domiciliation, une démarche longue, coûteuse et fastidieuse.

 

Crédit image : ©freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser