Quid du statut d'entrepreneur salarié ?

23 - Avril - 2021

Pour ceux qui souhaitent démarrer une activité économique sans pour autant créer de société, les coopératives d’activité et d’emploi proposent un statut hybride, à mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et celui de salarié. Découvrez comment fonctionne ce statut et quels sont ses avantages.

En quoi consiste le statut d’entrepreneur-salarié ?

Le statut d’entrepreneur-salarié permet aux personnes qui souhaitent démarrer leur activité de le faire sans avoir à créer d’entreprise.

Pour obtenir le statut d’entrepreneur-salarié, il suffit de s’inscrire dans une coopérative d’activité et d’emploi (CAE). Ce sont les numéros d’identification de la coopérative qui vous serviront pour tout l’aspect juridique de la gestion de votre activité commerciale : Kbis, Siren ou Siret, RCS, numéro de TVA...

L’entrepreneur-salarié est à la fois entrepreneur (il est le propriétaire et chef d’entreprise de son activité commerciale et c’est à lui de la gérer) et salarié de la coopérative. Ainsi, c’est la coopérative qui va se charger de la comptabilité, des déclarations fiscales, du versement du salaire de l’entrepreneur, de l’établissement de la fiche de paie, du recouvrement des clients…

Le statut d’entrepreneur-salarié, pour qui ?

Le statut d’entrepreneur-salarié peut tout à fait être cumulé avec un statut de salarié classique (tant que rien ne l’interdit au niveau du contrat de travail), même si peu le font car le temps dont dispose un salarié n’est pas suffisant pour lancer une activité et la gérer de A à Z. Ainsi, le statut d’entrepreneur-salarié est aussi bien accessible aux salariés en CDI ou CDD qu’aux demandeurs d’emploi ou aux bénéficiaires du RSA.

Il est à noter que toutes les activités ne peuvent pas bénéficier de ce statut, soit parce que ce sont des activités réglementées, soit parce qu’elles demandent un investissement (économique, en acquisition de matériel ou en embauche de salariés) trop important dès le départ. 

Les avantages du statut d’entrepreneur-salarié

Le statut d’entrepreneur-salarié possède de nombreux avantages. Pour commencer, il permet de tester ou de mûrir un projet d’entreprise lorsque l’on n’est pas encore sûr de soi. La loi sur l’économie sociale et solidaire du 31/07/2014 n° 2014-856 fixe à 3 ans maximum la durée pendant laquelle l’entrepreneur-salarié peut rester dans la coopérative. En outre, ce statut vous permet d’émettre des factures pour vos clients, sans avoir à créer de société. Il faudra alors émettre les factures au nom de la coopérative.

Bon à savoir : opter pour le statut d’entrepreneur-salarié ne signifie pas que l’on va céder la propriété de son entreprise, de son nom et de ses clients à la coopérative !

Les inconvénients du statut d’entrepreneur-salarié

Contrairement au statut de salarié, le statut d’entrepreneur-salarié assure un salaire variable, car calculé en fonction du bénéfice de votre entreprise. En pratique, on estime à un peu moins de 50 % du chiffre d’affaires (hors taxes) le montant perçu par l’entrepreneur-salarié. Ce salaire est à déclarer aux impôts.

De plus, si vous optez pour ce statut, vous ne pourrez pas embaucher de salariés pour votre entreprise. La solution reste de sous-traiter ou de créer une société, qu’il s’agisse d’une société unipersonnelle ou une SARL / SAS.

Enfin, il faut savoir que certaines coopératives fixent des frais d’inscription, même si cela est rare, ce qui peut être problématique lorsque l’on dispose de peu de fonds pour se lancer. De même, les coopératives demandent un dossier d’inscription, vous devrez donc être sélectionné sur dossier pour pouvoir devenir entrepreneur-salarié. Entres autres critères de sélection, il faudra notamment justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

Crédit image : ©freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser