En France, le marché de la conciergerie est en pleine expansion. Bien que certaines zones soient surchargées, il est encore possible de créer une entreprise dynamique et de vous implanter durablement. Dans ce guide nous allons aborder rapidement les démarches à réaliser pour créer une entreprise de conciergerie.
Avant toute chose, vous devez définir votre secteur d'intervention. En effet, dans le secteur de la conciergerie, les domaines sont nombreux. Vous pouvez intervenir dans le privé, dans des locaux professionnels, dans le domaine du tourisme, de la santé ou même auprès de particuliers. Vous devez donc identifier votre clientèle et, en amont, tous les services que vous allez proposer. Prenez le temps de bien prospecter avant de vous lancer dans la création de votre entreprise de conciergerie.
Après avoir déterminé votre domaine d'intervention, vous allez devoir vous poser la question du local commercial. Si vous décidez d'intervenir dans le privé, vous n'avez pas besoin de siège social. En effet, vous pouvez gérer tous les intervenants de chez vous, mais devrez tout de même fournir une attestation de domicile au moment de la création de votre société. En revanche, si votre projet est d'intervenir dans les entreprises, vous devrez forcément avoir d'un local commercial. En plus d'être une obligation, ce siège social vous permettra de développer la visibilité de votre entreprise de conciergerie.
Généralement, les frais nécessaires à l'ouverture d'une entreprise de conciergerie ne sont pas très importants, surtout si vous décidez de commencer seul dans le privé. Cependant, si vous décidez de rejoindre une franchise ou d'ouvrir directement une entreprise couvrant une large zone d'intervention, il est possible que les frais deviennent vite importants. Pour la création d'une entreprise de ce type, la création d'un prévisionnel est indispensable.
Parmi les frais que vous devez prendre en compte, vous avez : les frais de la création de l'entreprise et de l'inscription au greffe, les services d'un expert-comptable (même s'il n'est pas obligatoire pour les EURL), l'ouverture d'un compte bancaire professionnel, l'achat de matériel de bureau, de matériel spécialisé, les frais de déplacement chez vos clients, etc.
Maintenant que vous avez identifié votre domaine d'intervention, que vous avez réservé ou non votre local et que vous avez rédigé votre prévisionnel, vous devez maintenant choisir la forme juridique pour un votre entreprise de conciergerie.
Si vous vous lancez seul, vous n'avez pas beaucoup de choix. Vous devrez forcément opter pour l’EURL ou la SASU. Si vous vous lancez avec un associé, vous pourrez choisir la SARL ou la SAS. Il existe d'autres formes d'entreprise pour les sociétés disposant de plusieurs associés (comme la SA ou la SNC), mais ces dernières sont rarement privilégiées.
Une fois que toutes ces étapes préalables ont été réalisées, vous pouvez passer à la création de votre entreprise. Ci-dessous, Retrouvez la liste des actes à faire :
Ce n'est qu’après l'immatriculation de votre entreprise auprès du greffe, que vous pourrez enfin lancer l'activité de votre entreprise de conciergerie.
Crédit image : ©freepick.com