Optimiser la gestion de votre entreprise

Pour garder le cap dans un environnement turbulent et anticiper les difficultés, AGC Perspectives vous propose une palette d'outils de gestion et de pilotage éprouvés : tableaux de bords, budget prévisionnel de trésorerie, étude des coûts de revient, seuil de rentabilité… Découvrez nos services pour l’optimisation de la gestion de votre entreprise.

Mise en place de tableaux de bords

Nous vous proposons la mise en place de tableaux de bord de gestion pour simplifier le suivi des objectifs de votre entreprise, rectifier une mauvaise stratégie et faciliter la prise de décision. Le tableau de bord est un outil très pratique qui vous permet d’obtenir une vision globale et périodique de vos différents indicateurs, comme la marge, le chiffre d’affaire, le coût de revient…

Nous étudions avec vous vos besoins et établissons des tableaux de bord sur mesure comprenant les indicateurs les plus importants pour le suivi de votre activité. Seuls les indicateurs essentiels figurent sur le tableau de bord pour ne pas trop surcharger la vision globale.

Pour vous aider à la mise en place de vos tableaux de bords personnalisés, nous aurons besoin de connaitre vos objectifs, la stratégie mise en place pour les atteindre, et les indicateurs nécessaires pour surveiller le déroulement de la stratégie. Nous créons ensuite votre tableau de bord et procédons à des tests pour vérifier que cet outil est bien adapté à vos attentes, avant de vous livrer la version finale.

Aide aux choix du financement

Tout projet de création d’entreprise passe par une phase de recherche de financements. Cette phase est primordiale : si vous apportez assez de ressources financières à votre entreprise, vous pourrez anticiper les éventuels imprévus et assurer la rentabilité de votre société

Le financement d’une entreprise peut provenir de différentes sources, notamment les financements internes (fonds propres, capital social et apports en compte courant d’associé) et les financements externes (crédits bancaires, aides au financement publiques et privées). AGC Perspectives vous accompagne dans le choix du financement de votre entreprise pour démarrer sur la bonne voie. 

Pour commencer, nous établissons ensemble un business plan afin d’identifier les besoins en financement de votre future entreprise. Ce business plan comprend les investissements et dépenses prévues ainsi que leur échelonnement sur la durée. La somme totale des dépenses est ensuite confrontée au chiffre d’affaire prévisionnel pour identifier les périodes où les dépenses risquent d’être supérieures aux gains : les financements sont là pour combler une trésorerie négative.

Nous étudions ensuite avec vous les possibilités de financement qui s’offrent à vous et nous les confrontons avec les délais, les garanties et les frais de dossier, afin de déterminer la meilleure solution pour votre entreprise.

Budget prévisionnel de trésorerie

AGC Perspectives vous propose de vous accompagner dans l’établissement de votre budget prévisionnel de trésorerie.

Ce document prend la forme d’un tableau synthétisant tous les mouvements de trésorerie de votre entreprise sur une certaine période (en général, tous les mois), à savoir les encaissements et décaissements, ainsi que le solde de trésorerie final (la différence entre les encaissements et les décaissements).

Le budget prévisionnel de trésorerie est utile à tous les stades de développement de l’entreprise : au moment de sa création, mais aussi pour sa gestion courante. Il vous permettra notamment d’identifier votre besoin en financement, mais aussi, en comparant le budget prévisionnel et la trésorerie réelle, les performances de votre entreprise. C’est le document indispensable pour bien gérer votre trésorerie sur la durée !

Nous vous proposons un outil spécifique pour établir votre budget prévisionnel de trésorerie afin de gagner du temps sans pour autant déléguer complétement cette tâche cruciale à votre expert-comptable.

Etude des coûts de revient

AGC Perspectives vous assiste également dans l’étude des coûts de revient. Le coût de revient est le total des coûts impliqués dans la vente d’un service ou d’un bien : il inclut ainsi les coûts directs, les coûts indirects, les coûts fixes et les coûts variables.

Le coût de revient vous permettra notamment de réaliser des devis précis à vos clients et prospects, en fixant des prix permettant de vous générer du bénéfice. Il vous permettra également d’affiner votre stratégie d’entreprise pour maximiser vos bénéfices, en analysant les différents coûts et en travaillant à les réduire au maximum.

Forts de leur expérience, nos experts-comptables prennent en compte tous les paramètres pour calculer votre coût de revient : coûts d’achats et d’approvisionnement, coûts de production, coûts de distribution et de marketing, coûts administratifs, charges indirectes… Grâce à la connaissance de votre coût de revient, vous pourrez ainsi repenser votre stratégie pour optimiser la gestion de votre entreprise : changer de fournisseurs, réduire les charges indirectes, augmenter le prix de vente de vos biens ou services…

Détermination du seuil de rentabilité

Enfin, le seuil de rentabilité est un autre indicateur indispensable à connaitre pour optimiser la gestion de votre entreprise. Le seuil de rentabilité ou point mort est le montant du chiffre d’affaires minimal que vous devez atteindre pour que toutes les dépenses engagées soient couvertes par les gains. La plupart des entreprises n’atteignent pas leur seuil de rentabilité et sont donc en déficit, mais elles ne s’en rendent pas compte car elles ne le calculent pas ! C’est pourquoi il est important de connaitre cet indicateur : nous vous conseillons de le voir comme un objectif de CA à atteindre.

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser