Créer son entreprise d'électricien indépendant

23 - Mars - 2021

Les prestations proposées par les artisans font l'objet d'une forte demande. Notamment dans les spécialités complexes comme l'électricité. Dans de telles conditions, s'installer à son compte en tant qu'électricien indépendant peut être très pertinent. Mais un tel projet ne s'improvise pas et il peut être judicieux de faire une demande d'accompagnement à la création d'entreprise auprès d'un cabinet d'expertise-comptable. C'est que le protocole pour créer son entreprise d'électricien indépendant est très rigoureux et des conditions strictes doivent être remplies pour voir son projet aboutir.

Les conditions pour devenir électricien à son compte

S'installer comme électricien indépendant est réservé aux vrais professionnels. Un cadre strict est posé pour obtenir son immatriculation.

L'entrepreneur qui souhaite se faire immatriculer comme électricien doit être en mesure de certifier d'avoir les qualifications techniques idoines. Il doit donc monter un dossier de création d'entreprise en électricité dans lequel figure une copie de ses diplômes. Ainsi, l'artisan électricien à son compte est a minima diplômé d'un BEP, CAP ou de tout autre équivalence en électricité. Les qualifications supérieures sont également admises. Pour ceux qui n'auraient pas validé un tel diplôme, il reste possible de se lancer comme électricien indépendant en faisant valoir une expérience de 3 ans minimum dans la fonction. Dans le cas où l'entreprise est créée à plusieurs, l'un au moins des associés doit justifier de cette qualification. Il lui incombe la responsabilité d'être présent sur chaque chantier.

Outre le diplôme ou l'expérience terrain, le créateur d'entreprise en électricité a la possibilité de suivre un stage de préparation à l'installation. Longtemps obligatoire, celui-ci est désormais facultatif. Les mêmes conseils, relativement précieux pour l'artisan électricien qui souhaite se mettre à son compte, peuvent être obtenus auprès d'un cabinet d'expertise-comptable. Cette structure accompagne les créateurs d'entreprise dans tout ou partie de leurs projets.

Choisir son statut juridique d'électricien indépendant

L'électricien indépendant doit s'inscrire au répertoire des métiers. Auparavant, il doit choisir son statut. Ce choix est décisif pour le pilotage futur de l'entreprise. Plusieurs solutions s'offrent à l'entrepreneur, selon qu'il porte son projet seul ou avec des associés.

Microentreprise, EI, EIRL, EURL, SASU, SAS ou encore SARL, derrière chacun de ces acronymes se cachent des spécificités qui influent sur le pilotage d'une entreprise, sa comptabilité, sa fiscalité. Compte tenu des enjeux que représente un tel choix, cette étape cruciale de la création d'entreprise pour un électricien peut faire l'objet d'un rdv dédié avec un expert-comptable. Professionnel aux multiples compétences, ce dernier peut aussi se charger de la rédaction des statuts.

Les démarches de la création d'entreprise en électricité

Le parcours de tout créateur d'entreprise est jalonné de plusieurs démarches.

À commencer par la définition du projet. Plus l'artisan électricien aura défini son projet avec précision, plus il lui sera facile de mener à bien sa création d'entreprise. Étude de marché, tendances du secteur, prévisionnels d'activité, recherche de financements, choix du statut juridique de l'entreprise... les questions à travailler et les actions à initier sont multiples. Cette phase préparatoire peut être menée conjointement avec son expert-comptable, qui apporte ses conseils, son aide technique, ses connaissances du marché local et de la réglementation spécifique aux entreprises de secteur de l'électricité. Ces spécificités se font jour dès la phase d'immatriculation à proprement parler. Le dossier de création d'entreprise est constitué de manière professionnelle, argumentée et chiffrée avec l'aide d'un expert-comptable. C'est d'autant plus important que, contrairement, à d'autres métiers, l'électricien artisan à son compte est soumis à d'autres obligations, notamment d'un point de vue assurantiel. Ainsi, un électricien indépendant est dans l'obligation de souscrire à certaines assurances pour pouvoir exercer son métier. Les attestations d'assurance doivent être fournies dès la création de l'entreprise. D'autres prestations sont laissées à la discrétion du professionnel. Ces assurances représentent un coût que l'expert-comptable prend en compte dans le budget de l'entreprise et pour établir ses projections. Elles visent toutefois à assurer la pérennité de l'entreprise en cas de défaut lors d'un chantier.

La responsabilité civile professionnelle, dite RC Pro, est indispensable pour protéger son entreprise dans sa globalité. Elle intervient dès que la responsabilité de l'entreprise est engagée, à travers un collaborateur, un outil ou une prestation. Elle couvre les dommages matériels, immatériels mais aussi corporels causés à autrui, qu'il s'agisse d'un client ou d'un membre de son personnel. Or sur un chantier électrique, l'imprévu et même l'accident ne peuvent pas être totalement écartés. Une telle situation, même involontaire, peut avoir de graves conséquences pour un indépendant non assuré contre ce risque.

La garantie biennale, dite garantie de bon fonctionnement, permet à l'électricien de remplacer les fournitures dissociables du chantier en cas de défaillance dans les deux ans suivant leur pose : compteur électrique, radiateurs, prises...

Comme pour tous les acteurs du BTP, l'électricien indépendant est soumis à la garantie décennale. Cette assurance indemnise les vices et les dommages causés par les travaux et qui peuvent mettre à mal la solidité du raccordement effectué, mettre en péril un élément indissociable, le rendre inutilisable ou en fragiliser la structure. Ce, pendant 10 ans après la livraison du chantier. Par exemple, dans ce laps de temps, l'électricien pourra faire jouer sa garantie décennale s'il doit toucher au bâti existant après y avoir intégré l'installation électrique. Aussi, une attestation de couverture au titre d'une assurance décennale doit être remise au client à l'ouverture de chaque nouveau chantier.

La garantie de parfait achèvement s'applique pendant un an. Elle indemnise les travaux non conformes à la commande, aussi bien en termes techniques qu'esthétiques.

Électricien indépendant : la législation en vigueur

Dès que son établissement est immatriculé, l'électricien indépendant doit se plier à la réglementation qui régit son activité. L'expert-comptable la connait et peut l'en informer dès les prémices de son projet. Il peut aussi l'accompagner dans sa mise en œuvre au quotidien. C'est que derrière des appellations complexes telles que RT 2012 ou encore NF C15-100, se cachent des textes juridiques souvent complexes à appréhender pour les non-initiés. Ils sont pourtant opposables à tous les professionnels qui travaillent pour leur propre compte. Le moindre écart est susceptible de sanctions lourdes qui peuvent menacer l'activité de l'électricien indépendant.

L'accompagnement d'un cabinet d'expertise-comptable permet de clarifier les textes en vigueur et d'être tenu informé en cas de changement législatif. Ce qui s'avère très fréquent. La comptabilité et la règlementation sont étroitement liées. Des mentions légales doivent être inscrites sur les factures et les devis générés par l'électricien indépendant.

Un électricien à son compte est souvent déjà très pris par son cœur d'activité. Les chantiers s'enchainent, laissant peu de temps pour les activités de gestion et de veille. Celles-ci sont pourtant indispensables pour optimiser son entreprise. S'il le souhaite, l'électricien créateur d'entreprise peut déléguer ces tâches à un expert-comptable.

 

Crédit image : ©freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser