Stratégie de développement d'une entreprise

27 - Août - 2022

Lorsqu’une entreprise commence à accroître son activité, il est important de mettre en œuvre une stratégie de développement pour obtenir un maximum de bénéfices de sa croissance. La stratégie de développement consiste à actionner tous les leviers disponibles, afin de développer l’activité économique de manière efficace.

 

Pourquoi élaborer une stratégie de développement ?

La nécessité de mettre en place une stratégie de développement peut apparaître à divers moments de la vie de l’entreprise. C’est le cas par exemple : lors de la création d’une entreprise, au moment de la reprise d’une activité, du lancement d’un nouveau produit, ou encore au moment de la création d’une filiale ou de la mise en place d’un partenariat, etc.

Si l’entreprise fait face à une baisse de chiffre d’affaires ou à des difficultés liées à la conjoncture du marché, elle pourra là aussi mettre en place une stratégie de développement afin de restructurer ou de repositionner ses activités.

Que le contexte soit favorable ou tendu, il est essentiel pour une entreprise d’avoir une stratégie de développement sur laquelle s’appuyer, afin de continuer à dégager des bénéfices, voire de les augmenter.

 

Comment établir une stratégie de développement ?

Lorsqu’on veut établir une stratégie de développement, il faut tout d’abord en définir les objectifs. Tous les objectifs doivent être formalisés, qu’il s’agisse d’objectifs globaux ou d’objectifs plus spécifiques. C’est-à-dire par exemple : avoir un objectif de croissance de 3 % annuel, d’acquérir de nouvelles machines, de créer de nouveaux emplois ou de transformer des contrats existants.

Tous les objectifs sont importants ! Il faut les lister et ne prendre en compte que ceux qui contribueront au bon fonctionnement et au développement de votre entreprise. Puisque ce sont eux qui serviront de base de réflexion pour élaborer votre stratégie.

Ensuite, il faudra établir une méthodologie qui permettra d’élaborer la stratégie de développement. C’est-à-dire qu’il faudra définir les rôles de chacun dans cette stratégie, et savoir de quels outils on dispose pour effectuer les diagnostics. Mais également définir les délais et le budget alloués à cette stratégie.

La troisième étape consistera à effectuer une analyse de la situation de l’entreprise et de celle du marché. On pourra se servir d’une matrice SWOT afin d’établir un diagnostic interne et externe à l’entreprise. Ce qui permettra de mettre en lumières les forces et les faiblesses, mais également les menaces ainsi que les opportunités présentes sur le marché. Ce qui offrira la possibilité de comparer les objectifs définis à la réalité du marché. Il pourrait être utile à cette étape de se renseigner sur les méthodes utilisées par les entreprises concurrentes.

L’avant-dernière étape consistera à élaborer des plans d’action, définis en fonctions des objectifs, de la situation et des opportunités économiques en présence. Il faudra donc définir les actions à mener pour atteindre les objectifs précédemment définis, répartir les tâches, allouer les budgets et les ressources humaines nécessaires au projet. Sans oublier de mettre en place des indicateurs de performance qui permettront de vérifier l’efficacité des plans d’action mis en place.

Enfin, la dernière étape consistera à valider le calendrier des opérations. En effet, la stratégie de développement a une durée de vie limitée, bien que les effets recherchés se projettent sur le long terme. Il est donc important de fixer des échéances réalistes à court terme afin de vérifier et d’évaluer régulièrement les avancées du projet : évolution des ventes, résultats en adéquation avec les prévisions, etc. Cette planification permettra également de réagir rapidement et d’ajuster la stratégie dans le cas où les actions s’avèreraient inefficaces.

 

Quels résultats ?

Bien entendu, les résultats de cette stratégie dépendront des objectifs fixés par l’entreprise. Mais, dans l’ensemble, l’augmentation du chiffre d’affaires restera le meilleur indicateur. Une entreprise qui dégage des bénéfices est une entreprise en bonne santé. On peut donc en déduire qu’une stratégie de développement est efficace si les bénéfices de l’entreprise augmentent. Pour tout besoin d'informations ou conseils n'hésitez pas à contacter votre expert-comptable.

 

Crédit image @freepik.com

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