Lorsqu’une entreprise commence à accroître son activité, il est important de mettre en œuvre une stratégie de développement pour obtenir un maximum de bénéfices de sa croissance. Cela passe aussi bien par la structuration des processus que par le choix du statut juridique adapté. La stratégie de développement consiste à actionner tous les leviers disponibles, afin de développer l’activité économique de manière efficace.
La nécessité de mettre en place une stratégie de développement peut apparaître à divers moments de la vie de l’entreprise. C’est le cas par exemple : lors de la création d’une entreprise, au moment de la reprise d’une activité, du lancement d’un nouveau produit, ou encore au moment de la création d’une filiale ou de la mise en place d’un partenariat.
Elle s’impose aussi lorsqu’il faut établir des bases solides, comme lors de la constitution d’une société avec l’aide d’un expert-comptable.
Si l’entreprise fait face à une baisse de chiffre d’affaires ou à des difficultés liées à la conjoncture du marché, elle pourra là aussi mettre en place une stratégie de développement afin de restructurer ou de repositionner ses activités.
Que le contexte soit favorable ou tendu, il est essentiel pour une entreprise d’avoir une stratégie de développement sur laquelle s’appuyer, afin de continuer à dégager des bénéfices, voire de les augmenter.
Lorsqu’on veut établir une stratégie de développement, il faut tout d’abord en définir les objectifs. Tous les objectifs doivent être formalisés, qu’il s’agisse d’objectifs globaux ou d’objectifs plus spécifiques : croissance annuelle, embauche, acquisitions… Attention toutefois, certaines décisions stratégiques comme l’embauche de mineurs sont encadrées juridiquement.
Tous les objectifs sont importants ! Il faut les lister et ne garder que ceux qui contribuent réellement au bon fonctionnement et au développement de votre entreprise.
Ensuite, il faudra établir une méthodologie claire. Cela passe par la répartition des rôles, la définition des moyens disponibles, le calendrier, et bien sûr le prévisionnel d’activité pour fixer un cap financier.
Une analyse SWOT peut être utile à ce stade pour évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces. C’est également le moment idéal pour faire une évaluation complète de l’entreprise, accompagnée par votre expert-comptable.
Les plans d’action viendront ensuite structurer la mise en œuvre : actions, tâches, budgets, ressources humaines… Cette phase nécessite une rigueur certaine, souvent renforcée par l’accompagnement de services spécialisés en gestion d’entreprise ou la réalisation des travaux comptables adaptés aux ambitions de croissance.
Enfin, le pilotage du calendrier est essentiel. Échéances claires, suivis réguliers et ajustements si nécessaire doivent faire partie du processus. Des outils comme le portage salarial peuvent aussi s’intégrer dans une stratégie plus souple pour certains profils.
Les résultats dépendent évidemment des objectifs fixés. Mais globalement, une entreprise qui voit son chiffre d’affaires croître, qui optimise ses process et qui gagne en agilité peut considérer sa stratégie de développement comme réussie.
Certains résultats se verront également sur le long terme, via l’innovation, la digitalisation ou l’intégration de technologies comme l’intelligence artificielle. Pour tout besoin d'informations ou conseils, n'hésitez pas à contacter votre expert-comptable.
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