S’installer en tant que coach sportif

22 - Février - 2023

Vous envisagez de créer votre activité et de vous installer en tant que coach sportif, mais vous vous interrogez sur les différents aspects du métier et sur le statut juridique à adopter ? Voici quelques éléments de réponse pour vous guider.

 

La règlementation

Le métier de coach sportif est une profession règlementée et bien qu’il n’existe pas de diplôme officiel de coach sportif, de nombreuses formations universitaires et privées sont disponibles afin d’obtenir le diplôme de BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Rappelons que l’article L.212-8 du Code du sport interdit d’exercer contre rémunération la fonction de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou animateur d’une activité physique ou sportive sans posséder la qualification requise.

 

Le métier de coach de sportif

Un coach sportif est un professionnel qui accompagne ses clients et les conseille dans leur entraînement sportif. Il peut par exemple donner des cours de fitness, de musculation, ou de renforcement musculaire. Il joue à la fois un rôle de conseiller et d’entraîneur sportif, en indiquant les bons mouvements, en créant des programmes d’entraînements personnalisés et en aidant ses clients à atteindre leurs objectifs.

Le coach sportif peut intervenir dans différents types structures : salles de gym, établissements diététiques, entreprises, etc. Mais, il peut également exercer en tant que coach privé pour les particuliers.

 

Cours collectifs

En tant que coach, vous avez la possibilité de proposer des cours collectifs, vous aurez alors un rôle d’instructeur et d’entraîneur sportif auprès d’un groupe de personnes. Mais vous devrez bien entendu tenir compte des forces et des faiblesses de chacun. Vous pourrez travailler en tant que salarié dans un centre sportif ou spécialisé. Il vous sera également possible d’exercer en tant qu’indépendant, en intervenant ponctuellement pour des entreprises par exemple.

 

Cours individuels

Le coach individuel exerce la plupart du temps en tant qu’indépendant. Il est amené à accompagner chaque client individuellement en tenant compte de sa santé, de son état physique et de ses attentes. Vous pourrez exercer dans votre propre salle de sport ou directement au domicile de vos clients.

 

Les installations

La plupart des activités sportives peuvent se dérouler dans un espace suffisamment grand pour pouvoir y effectuer les mouvements, mais la plupart des entraînements sportifs ne nécessitent que peu de matériel. L’entraînement peut également avoir lieu à l’extérieur. Si vous donnez des cours collectifs en tant que salarié ou freelance pour une société, les infrastructures et le matériel seront mis à disposition par votre employeur. Vous pouvez également choisir de proposer des cours en ligne, dans ce cas il vous faudra à minima disposer d’une caméra et d’une connexion internet.

 

Quel statut choisir ?

En ce qui concerne le statut juridique, si vous exercez en tant que salarié, vous n’avez pas à vous préoccuper de votre statut. Mais de nombreux coachs préfèrent conserver leur autonomie et envisagent de créer leur propre salle de sport, club de fitness, studio spécialisé, etc. 

Dans ce cas, la question du statut professionnel est importante. Le statut d’autoentrepreneur présente l’avantage d’être facile à mettre en place et ne coûte rien au départ. Il peut vous permettre de démarrer votre activité facilement et avec très peu d’investissement. Cependant, ce dernier est soumis au régime des micro-entreprises, votre chiffre d’affaires sera donc limité, et vous serez contraint de changer de statut si vos revenus dépassent ce plafond.

L’EURL, quant à elle, permet de conserver son indépendance sans être plafonné en termes de revenus. L’inconvénient est que votre patrimoine personnel est directement lié à votre entreprise. De plus avec ce statut vous ne pouvez pas embaucher de personnel ni vous associer avec d’autres professionnels.

La SARL reste la meilleure option si vous souhaitez développer votre entreprise. En effet, ce statut permet d’embaucher du personnel et de s’associer avec d’autres professionnels, mais il vous permet également de protéger votre patrimoine personnel. Néanmoins, il nécessite un certain investissement au départ. Ce statut est donc recommandé pour les professionnels qui envisagent de développer un projet à grande échelle.

Pour tout besoin d'information, n'hésitez pas à contacter votre expert-comptable.

 

Crédit image @freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser