Créer une crèche d’entreprise : pourquoi et comment ?

29 - Novembre - 2023

La crèche d’entreprise accueille exclusivement les enfants des salariés de l’entreprise et des entreprises partenaires. Et, bien que les règles de sécurités soient les mêmes que pour une crèche municipale ou privée, la crèche d’entreprise présente de nombreux avantages pour le dirigeant et ses salariés et notamment grâce à ses horaires d’accueil plus souples. Voici un petit tour d’horizon des avantages et des obligations d’une crèche d’entreprise

Les particularités de la crèche d’entreprise

Outre le fait qu’elle n’accueille que les enfants des salariés, la crèche d’entreprise se situe la plupart du temps à proximité du lieu de travail des employés voire dans les locaux de l’entreprise. Elle propose des horaires d’accueil plus souples et surtout bien mieux adaptés aux horaires de travail des salariés. Ce qui représente un gain de temps non négligeable et facilite l’organisation des parents salariés.

Les avantages d'une crèche d'entreprise

La crèche d’entreprise présente des avantages aussi bien pour les parents que pour le dirigeant et l’entreprise elle-même. En effet, la présence d’une crèche à proximité de leur lieu de travail permet aux salariés de gagner un temps précieux sur leurs trajets. Les horaires de prise en charge adaptés à leur emploi leur permettent également de préserver leur rythme de travail. Ils peuvent ainsi travailler plus sereinement. Les enfants sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance et le fait de savoir leur enfant à proximité réduit considérablement le stress des parents.

Enfin, la crèche d’entreprise leur permet d’avoir une place plus facilement que dans les crèches locales, souvent saturée de demandes. Les salariés sont ainsi moins stressés et plus productifs dans leur travail, ce qui bénéficie à l’entreprise. Ils arrivent également moins souvent en retard et sont davantage concentrés sur leurs tâches. Enfin, ils se montrent plus disponibles grâce à l’amplitude des horaires de garde. Par ailleurs, il existe des aides de l’état qui permettent de financer la crèche d’entreprise. Ces aides peuvent aller jusqu’à 80 % du montant des frais liés à la création de la crèche. Et peuvent atteindre 60 % des frais de fonctionnement de cette dernière. Enfin, les parents salariés peuvent eux aussi bénéficier d’un coup de pouce de la CAF pour faire garder leur enfant en crèche. 

Réglementation et obligations pour une crèche d’entreprise

Avant de pouvoir ouvrir ses portes, la crèche d’entreprise doit obtenir l’autorisation du Président du Conseil Départemental, après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Elle est tenue d’embaucher une équipe composée d’un directeur qualifié, d’éducateurs spécialisés dans la petite enfance, de puéricultrices, d’infirmières ou de psychomotricien. Cette équipe de professionnels qualifiés doit représenter 40 % du personnel. Le reste de l’équipe peut être composée de personnel moins qualifié, telles que des personnes titulaires du CAP petite enfance par exemple. Comme pour n’importe quelle crèche, elle doit respecter les normes d’accessibilité et de sécurité. Les poignées de portes et de fenêtres doivent être installées hors de portée des enfants, les escaliers doivent être sécurisés par une rambarde et les prises électriques protégées.

Il existe également des normes d’hygiène telles que la désinfection régulière des sols, des jouets et des surfaces avec lesquelles les enfants sont en contact. Le personnel de la crèche est également tenu de se laver les mains avec une solution antiseptique de façon régulière pour limiter les risques de contamination et ainsi préserver la santé des enfants. Enfin, la crèche doit s’assurer de respecter l’équilibre alimentaire et nutritionnel de chaque enfant. Les repas doivent être variés, équilibrés et adaptés à l’âge des enfants. Pour tout besoin de conseils ou d'accompagnement lors de votre création d'entreprise, n'hésitez pas à solliciter votre expert-comptable.

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