Qu’est-ce que la retraite progressive ?

30 - Août - 2023

On parle beaucoup de la réforme des retraites qui repousse l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans. Cependant, dans certains cas, il est possible de commencer à lever le pied et de prendre sa retraite de façon progressive. C’est-à-dire de réduire son temps de travail en fin de carrière tout en commençant à percevoir une partie du montant de sa retraite. Qu’est-ce que la retraite progressive ? Comment ça fonctionne ? À quelles conditions ? Explications.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet au travailleur arrivant en fin de carrière de réduire son activité. Concrètement, le travailleur, qui bénéficie de ce dispositif, continue de travailler à temps partiel tout en touchant une partie de sa retraite. Le salaire de l’activité à temps partiel est complété par une partie du montant de sa pension de retraite. Durant cette période, le travailleur continue de cotiser pour sa retraite. Et cette dernière sera alors recalculée en tenant compte de cette période à temps partiel lorsque le travailleur prendra sa retraite définitive.

Quelles sont les conditions pour pouvoir y prétendre ?

Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive de l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale, vous devez avoir au moins 60 ans et avoir validé au moins 150 trimestres de cotisations auprès des différents régimes de retraite obligatoires. Cependant, l’âge pour pouvoir prétendre à la retraite progressive devrait être décalé dans les prochains mois afin de s’adapter à la réforme. Celui-ci devrait donc passer à 62 ans d’ici peu.

Temps de travail partiel et montant de la retraite progressive

L’assuré, qui bénéficie du dispositif de retraite progressive, a la possibilité d’exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel ou à temps réduit. La durée de travail à temps partiel doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale du temps de travail, c’est-à-dire entre 14 et 28 heures hebdomadaires. Le temps de travail peut aussi être décompté en jours et doit, lui aussi, être compris entre 40% et 80 % du temps de travail légal. La retraite provisoire est calculée en fonction du nombre de trimestres cotisés au moment de la demande et du salaire moyen au cours des 25 meilleures années du salarié. La fraction de la retraite progressive correspond à la différence entre les 100 % du montant de la retraite et la fraction correspondant au temps de travail. Par exemple si le salarié travaille à 60 % à temps partiel, le montant de la retraite progressive sera de 40 %.

Comment la demander ?

Pour faire une demande de retraite progressive, le salarié doit tout d’abord adresser la demande à son employeur. L’employeur dispose ensuite d’un délai de deux mois à compter de la réception de la demande, pour adresser une réponse écrite et motivée à son employé. À défaut de réponse dans le délai imparti, l’accord de l’employeur est considéré comme acquis. L’employeur a le droit de refuser une demande de retraite progressive, mais ce refus doit être justifié. La plupart du temps, le refus est justifié par une incompatibilité entre le temps de travail demandé par le salarié et l’activité économique de l’entreprise.

Si l’employeur est d’accord, il faut alors adresser une demande de retraite progressive auprès de la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail). Si celle-ci est accordée par le régime général, cela entraînera sans qu’aucune autre démarche ne soit nécessaire, le versement d’une retraite progressive par les régimes auxquels le salarié a cotisé précédemment : MSA, SSI et le régime des professions libérales. En revanche, pour les régimes de retraite complémentaires, le salarié devra adresser une demande spécifique.

Pendant combien de temps ?

Il n’y a pas de délai maximum pour la retraite progressive. Tant que le salarié remplit les conditions de temps de travail partiel ou réduit, il peut continuer à bénéficier de ce régime. Il recevra un questionnaire chaque année à la date anniversaire du début de sa retraite progressive lui demandant de justifier le temps de travail effectif, il devra également préciser s’il souhaite toujours bénéficier de ce régime.
Attention, à défaut de réponse, le versement de la retraite progressive sera suspendu.

Crédits photo @Freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser