Créer son agence immobilière

24 - Septembre - 2021

Vous aimeriez ouvrir votre agence immobilière et vous vous demandez quelles sont les démarches à entreprendre pour réaliser un tel projet? Nous vous présentons ci-dessous les étapes à suivre pour concrétiser le tout et ainsi vous permettre de devenir votre propre patron. Vous constaterez que la procédure demeure relativement simple et facile à exécuter. De plus, constituer ce type d’entreprise ne nécessite pas les mêmes exigences en matière d’investissement et de personnel contrairement à d’autres activités. Cela vous simplifie ainsi la tâche et vous permet de débuter votre activité professionnelle à titre d’agent immobilier très rapidement. Voici donc les quelques étapes à suivre pour créer votre entreprise immobilière.

Sélectionner un nom commercial

Pour que votre entreprise accroche l’œil de vos clients potentiels, vous devez débuter par lui trouver un nom attrayant et vendeur. Puisqu’il y a tout de même de la compétition sur le marché, votre nom commercial doit vous permettre de vous démarquer et d’attirer aisément votre future clientèle. Optez pour un nom qui demeure sobre afin de démontrer le sérieux de votre entreprise. Songez à quelques idées, puis faites une recherche d’antériorité auprès de l’Institut Nationale de la Propriété Intellectuelle afin d’éviter les éventuelles poursuites. Grâce à cette vérification, vous saurez si votre nom commercial est déjà utilisé par une autre entreprise. Sachez que votre nom commercial ne correspond pas nécessairement à la dénomination sociale de votre entreprise. En effet, ces deux concepts se distinguent par leur utilisation. Le nom commercial est associé à votre marque ou votre enseigne alors que la dénomination sociale correspond au nom de la société inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés.

Déterminer une forme sociale

Lorsque vous créez votre agence immobilière, vous avez le choix entre l’entreprise individuelle ou la société pluripersonnelle. La première forme énoncée présente deux avantages intéressants soit la simplicité des démarches et le fait de ne pas fournir de capital initial. Votre patrimoine personnel est toutefois engagé, comme cautionnement, sous cette forme, puisque vos biens et ceux de votre entreprise ne feront plus qu’un. Une possibilité s’offre à vous pour vous soustraire de cette responsabilité illimitée. Il vous suffit d’opter pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée pour restreindre les risques potentiels. En ce qui concerne la société pluripersonnelle, vous avez le choix entre trois formes juridiques soit la société à responsabilité limitée, la société anonyme ou la société par actions simplifiée.

Suivre la procédure appropriée

Une fois que vous avez fixé votre forme sociale, il vous suffit de déposer une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, en ligne ou directement sur place au Tribunal de commerce le plus près. Ensuite, vous devez déclarer votre activité auprès de la préfecture, déposer vos statuts rédigés et signés, ouvrir un compte pour votre société, déposer le capital nécessaire, ouvrir un compte séquestre et acquérir un livre de tenue de compte. Puis, pour pouvoir exercer à titre d’agent immobilier, une carte professionnelle est nécessaire. Elle peut être obtenue en fournissant un justificatif de compétence ou d’expérience. Vous pouvez, entre autres, soumettre un diplôme niveau Bac +3 (droit, économie ou commerce), obtenu en université ou école supérieure, ou un DUT carrières juridiques, spécialisation immobilière. Vous n’avez pas les diplômes demandés? Une expérience professionnelle de 3 ans minimum doit être démontrée si vous êtes titulaire d’un BAC dans une autre spécialisation ou une expérience de 10 ans si vous n’avez pas de diplôme.

Ouvrir un compte séquestre

Pour la conformité de votre agence immobilière, vous devez absolument ouvrir un compte séquestre afin d’y déposer les fonds reliés à votre activité professionnelle. Que ce soit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, réaliser cette opération est primordiale. Le séquestre représente la somme d’argent versée par l’acheteur au jour de la signature de la promesse de vente.

Souscrire aux assurances nécessaires

En France, il est obligatoire de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle si vous pratiquez comme agent immobilier. Cette couverture vous protège en cas de risques financiers importants, de dommages corporels et matériels que vous pourriez subir dans le cadre de votre travail. À noter qu’un contrat doit être souscrit pour chaque agence et chaque agent.

Contracter une garantie financière

La loi vous oblige également à souscrire une garantie financière pour assurer que les fonds déposés dans votre agence soient restitués à votre client en cas de problème. Des montants minimaux sont imposés par la réglementation soit 30 000 euros pour les deux premières années d’activité, puis 110 000 euros pour les années suivantes. Une possibilité existe pour vous soustraire à cette obligation soit de signer un acte selon lequel, vous vous engagez sur l’honneur, à ne pas toucher de fonds durant l’exercice de votre activité. Ce sera alors mentionner sur votre carte professionnelle. Il est toutefois peu probable de ne pas toucher de fonds lorsque vous gérez une agence immobilière.  

Choisir le modèle d’entreprise

Deux options s’offrent à vous pour exercer votre activité dans le domaine immobilier soit ouvrir une agence immobilière indépendante ou franchisée. L’avantage principal d’une agence immobilière indépendante consiste à vous permettre de devenir votre propre patron et de tout gérer par vous-même. Si vous optez plutôt pour une franchise, vous intégrez un réseau déjà établi et bénéficiez de la réputation de la compagnie. Toutefois, vous devez respecter les demandes de votre franchiseur et lui verser un pourcentage de vos ventes.

Ces démarches administratives demeurent simples à effectuer et vous permettent de créer votre entreprise immobilière facilement. Il suffit de vous lancer pour débuter ce projet inspirant!

 

Crédit image : ©freepick.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser