Comment créer une boutique en ligne ?

22 - Novembre - 2023

Ouvrir un commerce en ligne permet de toucher une plus large clientèle, d’être ouvert 7/7 j et 24/24 h. De plus, les frais de fonctionnement d’une boutique en ligne sont beaucoup moins élevés que ceux d’un magasin physique. Cependant, avant de se lancer dans un tel projet, il faut bien définir ses besoins et connaître les règles en vigueur. Voici donc quelques conseils pour vous aider à créer votre commerce en ligne. 

Quel type de site ? 

Il existe de nombreux moyens de faire du commerce en ligne : les boutiques, les sites vitrine ou encore les pages professionnelles sur les réseaux sociaux.
Tout dépend de votre clientèle cible (particuliers ou professionnels), de votre budget et du temps que vous allez consacrer à cette activité.
Une page professionnelle sur les réseaux sociaux ou un site vitrine vous permet de mettre vos produits ou votre savoir-faire en avant. Les clients ne peuvent pas passer commande sur le site.
À l’inverse, une boutique en ligne, permet au client de commander et de régler ses achats directement sur votre site. 

Les étapes préalables à la création d’une boutique en ligne 

Vendre des produits ou des services en lignes est une activité professionnelle. Pensez à déclarer votre activité, si ce n’est pas déjà fait. Les démarches pour créer une microentreprise sont faciles et rapides. De plus, vous aurez peut-être droit à des aides pour démarrer votre activité.
Avant de créer votre boutique en ligne, vous allez devoir choisir et acheter un nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse internet de votre site. Essayez de choisir un nom qui représente votre marque, votre entreprise ou qui est en rapport avec ce que vous vendez. 

Les solutions pour créer votre boutique en ligne 

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour créer votre site de commerce en ligne.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour une boutique clé en main appelée aussi SaaS (Sofware as a Service). Dans ce cas, la plateforme crée une boutique pour vous et s’occupe de la maintenance en échange d’un abonnement mensuel. Cette solution ne nécessite aucune connaissance en informatique. Néanmoins, si vous souhaitez personnaliser votre boutique, vous devrez payer un supplément.
Le CMS est un logiciel qui vous aide à créer votre site. Il vous permet de choisir vous-même votre hébergeur et votre serveur. Vous pouvez personnaliser votre site entièrement. C’est vous qui gérez la maintenance, la sécurité, la sauvegarde et les mises à jour du site. Peu coûteuse, cette solution nécessite néanmoins d’avoir des connaissances techniques et du temps à consacrer à votre projet.
Vous pouvez également créer votre site sans CMS, cependant vous devez savoir coder, avoir de sérieuses connaissances techniques et beaucoup de temps.
Enfin, vous pouvez faire appel à un prestataire pour créer votre boutique. Bien que cette solution soit plus chère, elle vous permet d’avoir un site internet fiable et sur mesure. Vous ne perdrez pas de temps avec les problèmes techniques et vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité.

Obligations et mentions légales 

Le commerce en ligne est soumis à une réglementation très stricte.
Les mentions légales doivent être présentes sur votre site internet professionnel et doivent être facilement accessibles.
Elles doivent indiquer clairement l’Identité de votre entreprise : nom, prénom et adresse. Si vous êtes entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur, vous devez l’indiquer clairement avec la mention: entrepreneur individuel ou les initiales EI.
Vous devez également indiquer votre numéro d’immatriculation au RCS, votre numéro d’identification à la TVA, ainsi que l’identité de l’hébergeur du site.
Enfin, vous devez fournir une adresse mail et un numéro de téléphone pour contacter votre entreprise.  

Il vous faudra également afficher vos conditions générales de ventes (CGV). Ces dernières informent vos clients de leurs droits et obligations lors de la vente de vos produits ou de vos services. Enfin, vous devez informer vos clients sur la façon dont seront traitées et conservées leurs données personnelles. Avant de récolter ces informations, vous devez obtenir leur consentement. 

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