Le plan comptable

11 - Septembre - 2020

Le plan comptable est un véritable pivot de l’entreprise car il permet de structurer et de faciliter l’établissement des comptes annuels, à savoir le bilan et le compte de résultat. Pour les entrepreneurs qui se lancent dans la création d’une entreprise sans notion préalable de comptabilité, la classification qu’il propose facilite grandement la tâche et évite les erreurs d’incompréhension ! 

Qu'est-ce qu'un plan comptable ?

Tout d’abord, il est important de connaitre la différence entre Plan Comptable Général et plan comptable. 

Le Plan Comptable Général (PCG) va fournir l’ensemble des règles et obligations permettant d’établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes). Il prend la forme d’une série d’articles, régulièrement mis à jour par le Comité de la Réglementation Comptable (CRC) et l’Autorité des Normes Comptables (ANC). Il concerne toutes les entreprises françaises tenues de présenter leurs comptes et soumises à l’impôt, à savoir les sociétés industrielles ou commerciales, les SCI, les entreprises de catégorie BIC, les professionnels libéraux de catégorie BNC, les associations soumises à l’IS…

Le plan comptable est une partie du PCG : il se matérialise sous la forme d’une liste, où sont enregistrées toutes les opérations d’une entreprise. Il va servir à élaborer plus facilement le compte de résultat et le bilan.

Quel sont les objectifs du plan comptable ?

Le plan comptable a pour objectif principal de fournir une nomenclature pour faciliter l’établissement des comptes annuels, et ainsi limiter les risques d’erreurs. Le PCG regroupe l’ensemble des opérations comptables et des normes les régissant. Il établit 8 classes d’opérations comptables, en fonction de la nature des opérations comptables, ce qui permet de donner une trame aux entreprises tenues de réaliser leurs comptes annuels.

On retrouve ainsi 5 classes dédiées aux comptes du bilan (comptes de capitaux, investissements, stocks et encours, tiers de l’entreprise et trésorerie). Deux classes (les classes 6 et 7) sont dédiées au compte de résultat (compte charge et compte produit). Une huitième et dernière classe (facultative) est dédiée aux comptes spéciaux. Pour réaliser ses comptes, l’entreprise n’aura donc qu’à remplir les différentes classes et à les reporter dans ses documents comptables synthétiques : ainsi, elle gagnera du temps et évitera de se tromper dans l’établissement de ses comptes annuels !

Un objectif secondaire du plan comptable est l’organisation interne de l’entreprise. En effet, en classant ses mouvements de compte dans des classes bien précises, l’entreprise saura mieux appréhender les mouvements financiers pour pouvoir mieux gérer son patrimoine, ses charges et ses dépenses.

Il est intéressant de noter que certains métiers disposent d’un PCG qui leur est propre : c’est notamment le cas des assurances, des entreprises du BTP, des promoteurs immobiliers, des exploitants agricoles, ou encore des associations et comités d’entreprises.

 

Crédit image : ©freepik.com

 

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser