Créer son entreprise de services à la personne

18 - Juin - 2021

Les modes de vie et les besoins de l’ensemble de la population ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, rares sont les femmes qui restent encore à la maison pour élever leurs enfants et nombreuses sont les familles qui se déchirent et se reconstruisent différemment. Alors que nous nous contentions de choses très simples il y a encore quelque temps – du fait aussi que les situations familiales et professionnelles étaient plus stables et constantes – aujourd’hui, les gens sont de plus en plus exigeants et réclament le confort. Cela s’explique notamment par les nouvelles inventions et innovations technologiques qui voient le jour de plus en plus régulièrement et qui ont, par la force des choses, permis à tout un chacun de bénéficier d’équipements de plus en plus performants, permettant d’être assisté et à l’aise où que l’on aille. Nous avons actuellement accès à une multitude de services et d’aides et la demande ne cesse d’augmenter. Ajoutons à cela l’espérance de vie moyenne qui s’allonge, le vieillissement de la population et le fort taux de natalité. Pas étonnant que de plus en plus de personnes songent à créer leur entreprise de services à la personne car ce secteur dynamique offre de nos jours de nombreuses opportunités professionnelles.

Connaître le secteur des services à la personne

Les services à la personne englobent la totalité des services à domicile effectués chez un particulier dans le but de lui faciliter son quotidien ou du moins une partie, qu’il soit actif, retraité, handicapé ou dépendant. Ces services à la personne représentent 24 activités en tout et se catégorisent en trois groupes :

Les services d’aide aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicape

On retrouve parmi eux, l’assistance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées, l’aide à la mobilité et aux transports, les soins esthétiques à domicile (on parlera alors de socio-esthéticiennes) ou encore la conduite du véhicule personnel.

Les services d’aide à la famille

Nous retrouvons ici l’accompagnement des enfants, les cours à domicile et le soutien scolaire, la garde d’enfants, l’assistance administrative ainsi que l’assistance informatique.

Les services d’aide à la vie quotidienne

Cette catégorie regroupe notamment le jardinage, le ménage, le repassage, le bricolage, la préparation et la livraison de repas mais aussi l’assistance administrative ou encore informatique. Toutefois, gardez à l’esprit que dans certains cas, pour pouvoir proposer une prestation à destination d’un public « fragile », l’obtention d’une agrémentation est obligatoire. Cet ensemble de services permet de soulager les familles en assurant de pouvoir garder un bon équilibre entre vie privée et familiale et vie professionnelle et en permettant de déléguer certaines tâches de son quotidien à d’autres.

Quel statut juridique ?

Pour proposer des prestations de services d’aide à la personne rémunérés, il faut tout d’abord créer une entreprise, officiellement et choisir parmi les statuts d’Entreprise Individuelle, de SAS, de SARL, d’association etc. Si vous souhaitez devenir une micro-entreprise, c’est possible car le secteur le permet. Il peut être intéressant de commencer avec ce dernier statut pour pouvoir dans un premier temps tester l’activité en question. Ensuite, si cela marche et que les affaires prennent bien, vous aurez toujours le choix en tant qu’entrepreneur de vous orienter vers un autre statut juridique.

Un logo obligatoire

En tant qu’entreprise de services dédiés à la personne, vous serez dans l’obligation d’apposer sur chacun de vos documents commerciaux, un logo identifiant le secteur dans lequel vous exercez. Il pourra vous être délivré gratuitement sur l’extranet, pour les organismes déclarés et/ou agréés de services à la personne, intitulé NOVA.

L’agrément obligatoire lorsque l’on s’adresse à un public « fragile »

Chaque entreprise s’adressant à un public dit « fragile », comme les enfants de moins de trois ans, les personnes handicapées ou les personnes âgées, doit obligatoirement demander une autorisation délivrée administrativement par le Préfet du département concerné. Ceci est l’agrément « services à la personne ». Il ne permet néanmoins pas de bénéficier d’avantages fiscaux ni sociaux à l’exception de la facturation à taux réduit de la TVA, à 5,5%.

Les activités qui imposent d’avoir l’agrément « services à la personne »

Toutes les activités à destination des personnes considérées comme étant fragiles ont besoin de cet agrément. Ce sont donc les activités d’aide aux enfants, aux personnes âgées ou handicapées :

  • L’aide à domicile et l’accompagnement des enfants de moins de trois ans
  • L’aide à domicile pour les personnes âgées à partir de 60 ans
  • L’aide à la mobilité et l’accompagnement hors du domicile des personnes handicapées et des personnes âgées
  • L’assistance aux personnes handicapées ou dépendantes
  • La conduite du véhicule personnel pour les personnes dépendantes
  • La garde des malades

Comment obtenir l’agrément ?

Il faut que l’entreprise cumule plusieurs conditions pour pouvoir obtenir l’agrément, qui sont les suivantes :

  • Exercer une activité de services d’aide à la personne au domicile de ses clients exclusivement
  • Exercer dans le respect d’un cahier des charges qui spécifie les conditions de fonctionnement, d’organisation de l’activité et de continuité des services. Il y est également précisé dans quelles conditions les prestations doivent être délivrées et évaluées, afin de répondre aux exigences de qualité essentielles et imposées.
  • Disposer de moyens matériels, financiers et humains suffisants pour exercer convenablement l’activité concernée par la demande d’agrément.
  • L’entrepreneur individuel ou le dirigeant de la société, peu importe son statut, doit ne jamais avoir été condamné pénalement et n’avoir jamais subi aucune sanction juridique, commerciale, administrative ou civile pouvant porter préjudice à son droit d’exercer une activité commerciale.
  • Dans le cas de prestations de services à la personne en relation avec des mineurs, l’entrepreneur ou le dirigeant ne doit pas être inscrit judiciairement au registre national des auteurs d’infractions sexuelles.
  • Si plusieurs établissements sont utilisés pour l’exercice de l’activité, l’entreprise doit tous les soumettre à une charte de qualité, qui aura été préalablement évaluée en interne, répondant aux mêmes exigences demandées par l’agrément. Une réévaluation périodique interne devra être organisée.

Comment faire la demande d’agrément ?

Pour faire votre demande, vous devez la transmettre soit par voie dématérialisée soit par lettre recommandée avec accusé de réception, à la DIRECCTE (la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) en fonction du lieu où est implantée l’entreprise ou l’association. Pour les sociétés, il faudra se baser sur le lieu de son siège social. Cet agrément est valide au niveau départemental et pour une durée de cinq ans. Avant ce terme, il vous faudra faire une demande de renouvellement.

Comme pour le logo, les formulaires sont téléchargeables sur l’extranet NOVA ou sur le site service-public.fr. Pour les demandes d’agrément obligatoire, la DIRECCTE est censée vous donner une réponse dans un délai de trois mois. Pour les demandes d’agrément facultatif, le délai de réponse est de deux mois. Si vous n’avez pas de réponse dans ce laps de temps, l’agrément est alors accordé.

Certification volontaire des entreprises de services d’aide à la personne

La demande volontaire de certification (NF Service, Qualicert ou Qualisap) auprès d’un organisme spécifique indépendant vous permettra d’obtenir un renouvellement automatique de votre agrément tous les cinq ans, en plus d’être un gage de qualité face à vos clients.

La déclaration facultative

Les démarches à effectuer sont les mêmes que pour l’agrément obligatoire et les conditions d’obtention sont identiques. Sa validité est par contre à durée illimitée. Il est largement conseillé d’en faire la demande afin que les entreprises déclarées et agréées puissent bénéficier des avantages fiscaux et sociaux suivants, liés aux activités de services à la personne (et d’en faire bénéficier leurs clients) :

  • Le taux de TVA réduit, qui dépend de la nature de la prestation de service
  • Le crédit d’impôt sur le revenu pour les clients
  • La réduction des charges patronales

 

Crédit image : ©freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser