L’univers vidéo ludique, et notamment celui du jeu vidéo, est un marché florissant. Si vous aussi, créateur chevronné, avez dans l’idée de créer votre entreprise de conception de jeux vidéo, voici comment vous devez procéder.
En premier lieu, vous devez vous poser la question du statut juridique le plus adapté à votre projet. Au niveau de l’autoentreprise, deux statuts sont possibles :
La microentreprise est faite pour l’entrepreneur seul qui souhaite avoir le moins de démarches administratives à faire. Avec ce régime, vous n’avez pas besoin d’avoir un comptable, le type d’imposition est simple, mais vous ne pouvez séparer vos patrimoines personnels et professionnels. De plus, avec le statut de microentreprise, vous ne pouvez pas déduire vos charges de votre chiffre d’affaires et devez donc payer vos impôts sur les gains totaux, et non sur les bénéfices nets.
Sous cette forme, l’exercice comptable est un peu plus complexe, mais vous avez la possibilité de séparer vos patrimoines personnels et professionnels et de déduire vos charges de vos bénéfices. Vous avez aussi d’autres formes d’entreprises davantage calquées sur le fonctionnement de grosses sociétés et qui nécessitent l’emploi d’un comptable pour tenir ses comptes à jour :
L’EURL (ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée) est une véritable entreprise qui sera donc imposée selon le régime fiscal dit « réel ». En optant pour ce statut, vous devez être sûr de pouvoir dégager des revenus, car vous devrez vous acquitter de charges, même si vous ne faites pas de bénéfices. Pour la SARL, c’est le même fonctionnement, sauf que vous devez être plusieurs associés pour prétendre à statut.
La SAS peut-être une bonne option, si vous êtes plusieurs associés, car vous disposerez d’une bien plus grande liberté qu’en SARL. L’ensemble des associés pourra faire fonctionner la société comme il l’entend, sans capital minimum obligatoire. De plus, avec ce statut, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un commissaire aux comptes chaque année et pouvez - sur demande - demandés à être imposé sur le revenu, plutôt que par l’impôt sur les sociétés. Vous pouvez également avoir ce modèle juridique si vous êtes une personne seule. On parle alors ici de SASU.
Actuellement, en France, rien n’empêche un passionné du développement de créer son entreprise pour son jeu vidéo. En effet, les banques ne regarderont pas vos diplômes, mais seront davantage sensibles à votre capacité à entreprendre, à gérer vos finances et autres comptes professionnels. Connaître l’univers du jeu vidéo, savoir coder et être un bon graphiste ne suffit pas lorsqu’on veut lancer sa propre entreprise.
N’imaginez pas qu’une banque vous suivra si vous n’avez pas de business plan bien établi. Ce dernier vous permettra notamment de clarifier vos idées via une étude de marché, de structurer tout le volet financier, mais également d’apprendre à présenter efficacement votre projet à une association ou un organisme qui vous permettra d’obtenir des aides. Le business plan est également indispensable pour demander un prêt et pour définir sa stratégie commerciale. Ce travail vous permet de savoir si vous avez la capacité financière de rémunérer correctement vos collaborateurs et de faire face aux dettes en cas d’échec (nous ne vous le souhaitons pas, mais vous devez garder cette possibilité en tête).
Avant de vous lancer, vous devez identifier les coûts que va représenter votre projet. Ces éléments auront d’ailleurs une place de choix dans votre business plan. Parmi les coûts à prévoir, vous retrouverez notamment : les frais liés au matériel et aux locaux, aux frais de déplacement, aux abonnements à certains logiciels, aux frais postaux, etc., les salaires de vos salariés et collaborateurs, les dépenses liées à la sous-traitance, etc. Vous devez pouvoir tenir la liste de toutes les dépenses mensuelles et ponctuelles qui vont jalonner la vie de votre entreprise. C’est un indispensable.
Vous souhaitez demander un financement extérieur pour lancer votre activité ? Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de votre projet et de vos besoins :
Pôle Emploi dispose de plusieurs accompagnements et dispositifs adaptés aux créateurs d’entreprises de tous bords. Cependant, en fonction de votre statut au moment de votre demande (en formation, salarié, au chômage), la prise en charge sera différente, soyez donc le plus clair possible lors de votre premier entretien.
Si vous êtes un créateur ou un repreneur d’entreprise et que vous remplissez les critères, vous pouvez prétendre à l’ACRE (ou l’Aide à la Création et la Reprise d’une Entreprise). Cette aide vous permet de bénéficier d’une réduction partielle et progressive des charges sociales. Vous devez faire la demande au moment du dépôt de statuts de votre entreprise, ou maximum 45 jours après.
Selon la région où se trouvera votre siège social, vous pourrez prétendre à certaines aides financières au niveau local. Nous vous encourageons à vous renseigner sur les aides possibles avant la création de votre entreprise de jeux vidéo. Nous vous recommandons notamment le site les-aides.fr qui recensent absolument tout ce qui existe en termes de soutien et de subvention en France et sur les territoires d’outre-mer.
Depuis quelques années, le Centre National du Cinéma et de l’Image s’évertue à vouloir donner plus de visibilité aux petits créateurs et entreprises du numérique. Vous pouvez notamment bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant qui couvrira une partie des dépenses liées à la création d’un jeu. Les critères retenus sont, les coûts d’un jeu vidéo devant être égaux ou supérieurs à 100 000 euros, la réalisation du projet par des auteurs et collaborateurs de nationalité française (ou d’un état membre de l’Union européenne ou d’un autre État européen ayant une convention d’assistance administrative avec la France), et la commercialisation effective auprès du public. D’autres subventions sont attribuées sur dossier, d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, notamment sur les projets portant sur l’innovation numérique.
Si vous vous demandez s’il est possible de créer son entreprise sans le moindre apport, la réponse est oui. Notamment dans la mesure où vous pouvez demander des aides et contracter des prêts. Aujourd’hui, en France, vous pouvez créer une entreprise avec un capital social de 1 euro, surtout si vous êtes seul et que vous n’avez pas de salarié à payer. En revanche, si vous engagez une équipe et que votre projet est conséquent, vous aurez beaucoup de mal à trouver une banque qui acceptera de vous financer avec un apport d’1 euro symbolique. De plus, avec une somme aussi faible, la banque risque de penser qu’au moindre échec, vous risquez de contracter des dettes et de vous retrouver facilement dans le rouge. La combinaison entre prêt bancaire et investisseurs extérieurs (subventions, crédits d’impôt) est plus que recommandé.
Avec cet article, nous vous avons partagé les bases de la création d’une entreprise de conception de jeux vidéo. Cependant, il n’y a pas que ces domaines à prendre en compte lors du lancement de votre projet. Par exemple, de bonnes connaissances en cession de droits et droits d’auteurs sont recommandées si vous faites appel à des scénaristes externes ou si vous êtes vous-même scénariste ; la déclaration fiscale n’est pas la même et dispose de quelques subtilités. Renseignez-vous donc bien en amont avant de vous lancer et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre expert-comptable ou la Chambre des Commerces et de l’Industrie pour en savoir plus.
Crédit image : ©freepik.com