Le business plan est un outil indispensable pour tout entrepreneur. Utile pour le chef d’entreprise mais aussi pour les parties prenantes, c’est un document précieux qui pourra notamment permettre à une start-up de rassembler des fonds pour agrandir son projet. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le business plan pour une start-up.
Le business plan est un dossier qui permet de présenter l’entreprise, ses points forts, sa viabilité. Il contient quatre parties importantes : l’executive summary, qui présente l’entreprise et ses points forts, l’étude de marché, le plan de financement et un résumé des potentielles aides financières auxquelles peut prétendre la start-up. Le business plan doit être réalisé par une start-up au moment où elle se lance sur le marché. Il a plusieurs utilités.
D’abord, le business plan est un outil indispensable si vous souhaitez demander une aide financière pour lancer votre start-up. Ce document sera présenté aux banquiers ou aux potentiels investisseurs. Il montre en quoi votre projet d’entreprise est viable afin de convaincre le banquier de vous faire un prêt, ou bien convaincre un investisseur d’apporter son aide financière. Il peut aussi être utile si vous souhaitez ouvrir un compte en banque pour y placer les revenus de votre start-up. C’est également cet outil que vous présenterez si votre start-up participe à un concours ou postule pour obtenir une aide financière. Ensuite, le business plan est utile pour recruter de futurs associés ou employés. En effet, ce document peut être transmis aux potentiels candidats afin de leur permettre de prendre connaissance du projet et leur donner envie de faire partie de l’aventure.
Enfin, le business plan est un document très utile pour l’entrepreneur. Rédiger un business plan aura plusieurs bénéfices pour lui : d’abord, cela lui permettra de mieux connaître son projet et ses points forts. Celui lui permettra également d’analyser le marché et la concurrence, mais aussi de s’assurer que son projet tient la route, qu’il est viable et qu’il est légitime pour certaines aides financières. Selon la personne à qui vous destinez le business plan, pensez à adapter votre document. Pour demander un prêt à votre banque, vous insisterez plus sur la viabilité du projet. Pour un investisseur potentiel, vous insisterez sur les points forts de votre start-up et l’intérêt pour le partenaire d’investir dans votre projet. Pour un employé, vous mettrez en avant l’entreprise, son projet et sa culture.
Avant de commencer à rédiger votre business plan, vous devez d’abord vous assurer d’avoir en tête les différents objectifs de ce document. Ainsi, vous serez certain(e) que votre business plan remplit toutes ses fonctions et que quelle que soit votre cible, vous répondrez à ses questions.
Le business plan a plusieurs objectifs. D’abord, il présente l’entreprise, souligne ses points forts et démontre sa rentabilité et sa viabilité d’un point de vue financier. Cependant, ce doit rester une analyse intelligente et objective de votre start-up. C’est pourquoi le business plan va aussi établir les limites de l’entreprise et les obstacles qu’elle pourrait rencontrer sur le marché, tout en évoquant les solutions que vous pourriez mettre en place pour surmonter ces obstacles et difficultés.
Ensuite, le business plan a pour objectif de convaincre des potentiels investisseurs de contribuer financièrement au projet. Pour cela, le business plan doit montrer ce qu’apporterait leur contribution à l’entreprise, mais aussi ce que cette contribution apporterait aux investisseurs.
Enfin, le business plan a pour objectif de permettre à la start-up de postuler auprès de concours et aides financières. Gardez cet objectif en tête lorsque vous présenterez les points forts de votre start-up et que vous parlerez de sa viabilité et de ses possibilités d’évolution. Le business plan doit donner à votre interlocuteur envie d’apporter son aide financière pour développer un projet innovant et surtout, qui tient la route.
En gardant en tête tous ces objectifs, vous pouvez ensuite commencer à rédiger votre business plan. Quatre parties doivent figurer sur votre business plan : l’executive summary, l’étude de marché, le plan de financement et les potentielles aides financières auxquelles peut prétendre votre start-up.
L’executive summary doit être court, synthétique mais impactant. Il tient en maximum deux pages. Cette partie apparaît au tout début du document : elle présente l’entreprise et ses points forts. Elle doit donner envie à votre interlocuteur de lire la suite. Pensez que souvent, les investisseurs reçoivent beaucoup plus de demandes qu’ils n’ont le temps d’en traiter et ils ne lisent que l’executive summary. Si le vôtre est vraiment bien fait, vous aurez attiré l’attention de l’investisseur, vous aurez attisé sa curiosité et vous lui aurez donné envie de prendre le temps de lire tout votre business plan.
Pour cela, montrez en quoi votre entreprise est innovante, montrez en quoi elle est unique et expliquez quels sont ses points forts. Si l’histoire de la création est belle, touchante, émouvante, marquante, n’hésitez pas à l’utiliser comme une accroche !
L’étude de marché doit souligner les ambitions et objectifs de votre entreprise (par exemple : devenir leader du marché au niveau national) et montrer comment vous allez vous y prendre pour parvenir à ces objectifs. Vous devez détailler votre plan marketing ainsi que votre plan de communication, en utilisant les arguments qu’il faut pour montrer que votre stratégie marketing pourra emmener votre start-up très loin. Parlez de votre stratégie à court terme, à moyen terme et à long terme et n’hésitez pas à insérer votre charte graphique, vos supports de communication, votre budget marketing et tous autres outils commerciaux pertinents.
Cette partie plus technique va vous permettre d’exposer quels sont les besoins de votre start-up pour se lancer sur le marché, et quel serait le coût de ces besoins. Cela peut être la location d’un local, des travaux de peinture au sein du local, l’achat de matériel ou de matières premières, l’élaboration des prototypes ou encore la main d’œuvre. Vous devez également expliquer quels moyens sont prévus pour lever des fonds pour votre start-up : par exemple, du financement participatif ou encore un appel à des investisseurs.
Cette partie est la continuité de la précédente. Dans le cadre d’une levée de fonds pour lancer votre start-up, vous aurez droit à certaines aides financières, par exemple des aides gouvernementales. Listez-les dans votre business plan et si possible ajoutez des détails comme le montant approximatif auquel vous aurez droit.
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