Auto entrepreneur, tout savoir sur la déclaration d’impôt

05 - Avril - 2023

Le moment de déclarer ses revenus arrive à grands pas, en effet le formulaire de déclaration en ligne sera disponible à partir du 13 avril 2023 sur le site impots.gouv.fr. Pour rappel, la déclaration de revenus 2023 correspond à toutes les sommes perçues au cours de l’année 2022. Si vous possédez une micro-entreprise (autoentrepreneur), vous avez l’obligation de déclarer vos revenus, et ce, même si vous avez opté pour le prélèvement libératoire d’impôts. Qui est concerné ? Quel formulaire doit être utilisé ? Et comment remplir votre déclaration de revenus ? On vous explique tout ici. 

Déclaration d’impôt pour les micro-entreprises, qui est concerné ? 

La première question qu’on peut se poser est : qui est concerné ? Eh bien la réponse est simple : tout le monde. En effet, tous les autoentrepreneurs ont l’obligation de déclarer leurs revenus, quelle que soit leur activité et quel que soit le montant de ces revenus, même si ces derniers sont faibles.
Le code général des impôts précise que vous devez déclarer vos revenus en France si vous résidez ou possédez un domicile fiscal en France.
La date limite de dépôt de votre déclaration dépend de la zone dans laquelle vous êtes domicilié : 25 mai 2023 pour la zone 1 ; 1er juin 2023 pour la zone 2 ; 8 juin 2023 pour la zone 3. En cas d’erreur, vous pourrez ensuite rectifier votre déclaration jusqu’à la mi-décembre 2023.

Quels sont les revenus à déclarer ? 

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires brut. C’est-à-dire toutes les sommes que vous avez encaissées sans rien déduire. Le montant de vos impôts sera calculé à partir de ce chiffre, le service des impôts y appliquera ensuite l’abattement qui correspond à votre activité. L’administration fiscale va donc soustraire un pourcentage qui correspond à 71 % de votre chiffre d’affaires si votre activité concerne la vente de marchandise, 50 % pour les services commerciaux et enfin 34 % pour les professions libérales. 

Comment remplir le formulaire ? 

Tout d’abord, il est important de savoir que, quelle que soit votre situation, le formulaire à remplir sera le même. Cependant, il faudra être vigilant au moment de préciser votre situation.
Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt, il vous suffira de cocher la case : Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.
Si vous n’avez pas choisi le prélèvement libératoire, vous devrez alors cocher la case qui correspond à votre activité.
Si votre activité concerne la vente de marchandises ou les prestations de services commerciales et artisanales, vous devrez alors cocher la case : Revenus industriels et commerciaux professionnels.  
En revanche, si vous exercez une profession libérale de prestation de service, la case à cocher sera :  Revenus non commerciaux professionnels.
Vous devrez ensuite indiquer le montant de votre chiffre d’affaires annuel dans la case prévue à cet effet. 

Attention : vous devez indiquer, dès le début de votre déclaration, tous les types de revenus que vous avez perçus au cours de l’année précédente : salaire, loyers, retraite, revenus boursiers, activité indépendante, etc. Vous devrez donc cocher et remplir toutes les cases qui correspondent à ces revenus. 

Prélèvement libératoire d’impôts, pourquoi faire une déclaration de revenus ? 

Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous vous demandez sans doute pourquoi remplir une déclaration de revenus, étant donné que vous avez déjà payé les impôts concernant votre activité d’auto-entrepreneur au cours de l’année écoulée. En effet, le prélèvement libératoire consiste à verser un pourcentage fixe de votre chiffre d’affaires en même temps que vos cotisations sociales. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à payer ces impôts une seconde fois. Mais, si vous percevez d’autres revenus en revanche, ces derniers ne sont pas exempts d’impôts. C’est pourquoi vous devez obligatoirement remplir une déclaration de revenus.
Si vous avez un doute ou une question en ce qui concerne votre déclaration d’impôt, n’hésitez pas à faire appel à votre expert-comptable.

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser