Lorsqu’on démarre dans la vie et que l’on veut créer son entreprise, il est parfois difficile d’obtenir un prêt à la banque. De la même manière, lorsqu’on souhaite développer son entreprise, obtenir un prêt bancaire peut parfois ressembler à un chemin de croix. En effet, en fonction de votre situation ou de celle de votre entreprise, les banques peuvent parfois se montrer frileuses à l’idée de vous octroyer un crédit. Heureusement, il existe d’autres solutions pour trouver un financement. En voici quelques-unes.
Si la banque refuse de vous prêter de l’argent, vous pouvez tout d’abord faire appel à votre entourage. En effet, votre famille ou vos amis ont le droit de vous prêter de l’argent pour vous aider à démarrer votre activité. Cela s’appelle « un capital de proximité ». Lorsque ces dons proviennent de votre famille, ils peuvent être exonérés d’impôts. Le bénéficiaire d'un don peut recevoir jusqu'à 31 865 € sans avoir à payer de droits. Pour bénéficier de cette exonération, il faut que ce don vienne de ses parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. En ce qui concerne les oncles et tantes, ces derniers ne doivent pas avoir de descendance. Le donateur doit être âgé de moins de 80 ans et le bénéficiaire doit être majeur.
La donation doit être enregistrée auprès d’un notaire ou faire l’objet d’un acte sous seing privé. Enfin, elle doit être déclarée au centre des finances dans le mois qui suit.
Si vous avez un projet innovant ou créatif, vous pouvez avoir recours au financement participatif. Ce type de financement passe la plupart du temps par internet et peut prendre différentes formes. Vous pouvez tout d’abord présenter votre projet à un large public et faire un appel au don en échange d’une contrepartie ou d’un simple remerciement.
Il existe également des plateformes crowdfunding qui permettent d’obtenir un prêt avec ou sans intérêt. Le principe est le même que pour les dons, vous présentez votre projet et faites appel à des investisseurs qui sont prêts à vous prêter de l’argent que vous devrez rembourser ultérieurement. Vérifiez toujours que ces plateformes soient réglementées. Dans le cas d’une plateforme de financement participatif par prêt, celle-ci doit avoir l’agrément IFP : intermédiaire en financement participatif.
Si vous avez déjà une entreprise et que vous travaillez en lien avec une autre entreprise en tant que sous-traitant par exemple, celle-ci a le droit de vous prêter de l’argent. En effet, grâce à la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et sociétés par actions peuvent maintenant prêter des fonds à des microentreprises, PME ou entreprises de taille intermédiaires (ETI), sous conditions bien sûr. Mais cela peut-être une bonne option pour financer un projet lié à votre entreprise, car une autre entreprise est souvent mieux placée qu’un banquier pour comprendre vos besoins de trésorerie.
Si votre entreprise ou votre projet ont un fort potentiel de croissance, ils peuvent intéresser des business angels. Ce sont la plupart du temps d’anciens cadres supérieurs ou des entrepreneurs, qui souhaitent investir une partie de leur patrimoine financier dans des projets innovants. Les business angels ont l’avantage d’avoir un carnet d’adresses bien rempli et peuvent vous fournir de nombreux conseils.
Leur objectif est de dégager une plus-value substantielle grâce à leurs investissements. De plus, investir dans une société leur permet de bénéficier de réductions d'impôt.
En général, les business angels revendent leurs parts au bout de 3 à 5 ans.
Il existe des concours destinés aux créateurs ou nouveaux chefs d'entreprise. Ces concours sont organisés par des associations, fondations, écoles ou autres organisations d'entrepreneurs. Les lauréats de ces concours peuvent recevoir de l’argent, mais ils peuvent aussi rencontrer des partenaires ou investisseurs. C’est aussi l’occasion pour eux de mettre leur projet ou leur entreprise en avant.
Pour tout besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à solliciter votre expert-comptable.
Crédit image @freepik.com