Autoentrepreneur : quelle comptabilité ?

29 - Mars - 2023

Vous souhaitez vous installer en tant qu’autoentrepreneur, mais vous ne savez pas comment cela va se passer pour la comptabilité. Le statut d’autoentrepreneur a été créé dans le but de favoriser la création d’entreprise, à ce titre il bénéficie d’une comptabilité simplifiée. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune déclaration fiscale ou comptable à effectuer. Voici donc ce qu’il faut savoir sur la comptabilité d’une autoentreprise

Quelles sont les obligations comptables pour un autoentrepreneur ? 

Bien que la comptabilité soit très allégée pour un autoentrepreneur, ce dernier a tout de même des obligations comptables. 

Faire des factures 

La première obligation est de fournir des factures aux clients. Ces factures doivent indiquer le montant hors taxe à régler et comporter la mention “TVA non applicable, au titre de l’article 293B du CGI”.
En effet, les autoentrepreneurs bénéficient d’une franchise de TVA tant qu’ils ne dépassent pas un certain montant de chiffre d’affaires. Ils sont assujettis à la TVA, mais ne doivent pas la reverser ensuite. Il n’est donc pas nécessaire de la facturer. 

Le livre de recettes 

La seconde obligation comptable est de tenir un livre de recettes. Il s’agit d’un registre sur lequel doivent figurer toutes les sommes encaissées au cours de l’année.
Pour chaque transaction, il faut indiquer : le numéro de la facture, la date de la facture, le nom du client, le type de prestation effectuée ou le produit vendu, le montant encaissé ainsi que le mode de règlement.
Le montant des recettes doit être déclaré mensuellement ou trimestriellement auprès de l’URSSAF, et ce même si le chiffre d’affaires de l’autoentreprise pour cette période est nul. Attention : la loi prévoit une sanction de 52 € par déclaration non effectuée.
Le livre de recettes vous permet également d’avoir une vision globale de l’évolution de votre entreprise sur l’année. 

Les documents comptables 

Enfin, l’autoentrepreneur a l’obligation de conserver certains documents pendant 10 ans. En effet, toutes les factures d’achat et de vente, ainsi que les documents bancaires doivent être conservés. C’est le cas également des livres de recettes. 

Ce qui est recommandé 

Lorsque vous démarrez votre activité en tant qu’autoentrepreneur, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’ouvrir un compte professionnel. Cependant, avoir un compte professionnel vous permettra de vous organiser plus facilement. De plus, si votre chiffre d’affaires atteint 10 000 € durant deux années consécutives, vous serez alors dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, tenir un registre des achats peut s’avérer utile, notamment en cas de contrôle fiscal. Cela vous permettra de conserver tous les justificatifs d’achats et de justifier vos dépenses réelles le cas échéant.
Enfin, vous pouvez d’ores et déjà avoir recours à la facturation électronique. Cela vous permettra de gagner de la place et d’archiver vos factures plus facilement. De plus, il est important de rappeler qu’à compter du 1er janvier 2026 toutes les factures devront être digitalisées et que les factures papier seront quant à elles interdites. 

Faut-il faire appel à un expert-comptable ? 

Il est tout à fait possible de tenir sa comptabilité soi-même lorsqu’on est autoentrepreneur. Cependant, cela demande du temps et une certaine organisation. Il faut par exemple connaître les dates de déclarations fiscales, afin d’éviter les amendes et les pénalités de retard. De plus, en cas de surcharge de travail, vous risquez d’être rapidement débordé.
Faire appel à un expert-comptable, vous permettra de gagner du temps et de vous soulager de toutes les démarches fiscales. Enfin, votre expert-comptable pourra vous vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches comptables et juridiques

Crédit image @freepik.com

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