Ouvrir son cabinet d'architecte

07 - Mai - 2021

Pour exercer son métier d'architecte, il est possible de s'installer à son compte. Mais s'agissant d'une profession réglementée, l'entrepreneur doit au préalable obtenir les autorisations nécessaires. L'ouverture d'un cabinet d'architecte passe par une procédure précise qui n'admet pas le moindre écart. Pour mener à bien son projet, il est possible pour l'architecte de s'offrir les prestations d'accompagnement à la création d'entreprise d'un cabinet d'expertise-comptable.

Être référencé comme architecte diplômé

Seul un architecte diplômé peut saisir l'opportunité d'ouvrir son propre cabinet d'architecture. Le cursus peut être suivi auprès de divers établissements : l'École Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA), l'École Spéciale d'Architecture (ESA) ou encore l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA).

Ces études sont sanctionnées par un Diplôme d'Études en Architecture de niveau Bac +5. L'obtention de ce diplôme est une condition sine qua non à l'ouverture d'un cabinet d'architecte.

Une réglementation particulière pour les architectes entrepreneurs 

Plus que pour toute autre création d'entreprise, ouvrir un cabinet d'architecte demande préparation et rigueur. La réglementation qui régit l'activité d'architecte est spécifique et technique. C'est pourquoi l'architecte a tout intérêt à se faire accompagner d'un expert-comptable pour son projet entrepreneurial. Ces contraintes règlementaires sont à considérer dès l'élaboration du business plan du futur cabinet d'architecture. Elles impactent le chiffre d'affaires et les charges du cabinet en devenir. Autrement dit, l'activité comptable de l'entreprise.

L'architecte qui travaille à son compte peut délivrer ses prestations à des particuliers et à des professionnels. Il fixe librement les tarifs de ses interventions, sous forme d'honoraires qui constituent son chiffre d'affaires.

Le cabinet d'architecte peut aussi travailler sur des marchés publics. Remportés sur réponse à des appels d'offre, ces chantiers sont encadrés par un cahier des charges précis. Les encaissements sont différés le plus souvent. Ce délai légal autorisé doit être considéré pour ne pas déstabiliser l'équilibre financier de l'entreprise et mettre en péril la pérennité du cabinet.

Lancer son propre cabinet d'architecte nécessite aussi des investissements de départ : local, matériel... Ces charges sont aussi à anticiper, pour trouver des financements. L'appui de l'expert-comptable peut être précieux sur ce plan, autant pour l'élaboration du business plan que pour sa capacité à négocier les conditions entre l'architecte entrepreneur et les investisseurs.

Figurer au tableau régional d'architecte

Comme pour toute entreprise, un cabinet d'architecte doit être immatriculé pour pouvoir exercer son activité. Cela n'est possible qu'après son inscription au tableau régional d'architecte. Préalablement, l'architecte entrepreneur doit choisir son statut juridique. De ce choix dépend l'organisme en charge de l'immatriculation du cabinet d'architecture.

L'expert-comptable est en mesure d'aider son client architecte à faire son choix entre l'Entreprise Individuelle et ses démarches à effectuer auprès de l'URSSAF, la Société d'Exercice en Libéral avec une procédure auprès du greffe du tribunal de commerce et la Société commerciale immatriculée auprès de la CCI. Dans ce dernier cas, l'expert-comptable peut aussi procéder à la rédaction obligatoire des statuts et de l'annonce légale à publier.

Les autres obligations du cabinet d'architecture

Les obligations légales d'un cabinet d'architecte ne s'arrêtent pas là. L'activité doit être entièrement menée dans le respect du Code de Déontologie qui régit la profession. Diverses attestations d'assurance doivent être produites pour pouvoir accepter un chantier : la responsabilité civile professionnelle, plus connue sous le nom de RC Pro, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement. Il s'agit de protéger son cabinet comme son client.

Toute autre réglementation qui peut s'appliquer aux conditions d'exercice des architectes du cabinet lui est par ailleurs opposable. La législation évolue régulièrement. L'expert-comptable reste en veille, informe le chef d'entreprise des changements règlementaire qui impactent le fonctionnement du cabinet d'architecte et aide à les mettre en œuvre dans les plus brefs délais pour pérenniser l'activité.

La concurrence est rude entre les agences d'architecture. Si les prestations délivrées sont un moyen évident de se démarquer et de se faire une réputation auprès des clients, la gestion de l'agence est aussi déterminant pour rendre son cabinet d'architecte viable. Pour optimiser son activité sur ce plan, la solution la plus évidente est de missionner un expert-comptable pour son cabinet d'architecte.

 

Crédit image : ©freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser