Créer son cabinet d'avocat

14 - Mai - 2021

Après avoir obtenu votre diplôme de droit, vous avez eu l'opportunité de collaborer au sein d'un cabinet avocat déjà établi. Cependant, après quelques années d'expérience, vous envisagez de lancer votre propre affaire et de devenir votre propre patron. Que vous envisagiez une petite structure ou un modèle évolutif offrant des postes à des salariés ou collaborateurs, un lancement impeccable est essentiel. Un aspect crucial à considérer est le montage du projet, qui englobe la validation du projet, l'élaboration d'un business plan solide et le montage financier.

Ouvrir son cabinet d’avocat tel un entrepreneur

Pour respecter le cadre légal de l'ouverture d'un cabinet d'avocat, vous devez respecter toutes les conditions de cette profession réglementée. Si vous êtes déjà en poste, cela ne représente rien de nouveau pour vous. Vous avez déjà justifié de votre nationalité française ou européenne et êtes inscrit au barreau dont vous dépendez. Veillez toutefois à cette dernière requête. En effet, la création d'entreprise ne se fera peut-être pas à proximité de votre ancien employeur. Il importe donc d’anticiper cette question. Il est important de noter que la validation du projet est une étape cruciale, assurant que votre situation personnelle s'aligne avec vos aspirations professionnelles. Un avocat indépendant est également un entrepreneur qui doit établir un business plan complet, n’omettre aucune dépense, et se montrer digne de la possession d’une entreprise avec ses bénéfices et ses charges.

Choisir son lieu d’exercice en tant qu’avocat

Avant de vous lancer dans des démarches plus approfondies, décidez-vous quant à votre siège social dont dépendront votre lieu d’exercice et donc votre barreau de rattachement. Songez aux aspects pratiques concernant la localisation de votre cabinet. En fonction de celle-ci, vous n’attirerez pas la même clientèle. Au quotidien, la proximité du tribunal représente un atout confortable. Si les locaux accaparent un budget important, vous pouvez opter pour une solution de départ en travaillant chez vous ou en louant une surface au sein d’un local partagé avec d’autres avocats. Dans ce dernier cas, assurez-vous que les règles de la déontologie sont respectées et que le secret professionnel ne peut être entaché. Enfin, intéressez-vous à la concurrence existante à vos portes et voyez si vous avez les moyens de vous démarquer. Vous effectuerez ensuite une déclaration de domicile professionnel au barreau dont vous dépendez muni d’une copie de bail ou d’un titre de propriété ainsi que des plans des locaux et du règlement de copropriété.  

Choisir une forme juridique pour son cabinet d’avocat

L’exercice du métier d’avocat peut s’effectuer sous différents statuts juridiques. Pour choisir la meilleure structure, n’hésitez pas à anticiper sur vos désirs d’expansion ou de carrière. Pesez bien les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. Enfin, rien n’est irrévocable. Si votre affaire prospère au-delà de vos espérances, il sera toujours possible de changer le statut d’origine. L'analyse du statut juridique de votre entreprise est une étape fondamentale, influençant la protection de votre patrimoine personnel et la fiscalité de votre cabinet. Mais, comme tout entrepreneur, pensez en priorité à protéger votre patrimoine privé. Ainsi, comme un tiers des avocats français, vous pouvez exercer à titre individuel. Vous pouvez aussi vous associer avec d’autres avocats au sein d’une AARPI, une Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle. La Société Civile Professionnelle, SCP, ne concerne que la mise en commun de moyens d’exercice comme des locaux ou un secrétariat. La Société d’Exercice Libéral, SEL, réunit ses membres sous forme d’une société de capitaux. Enfin, vous pouvez opter pour toutes les formes de sociétés commerciales hormis la SNC, Société en Nom Collectif, et les sociétés en commandite qui répartissent leurs acteurs entre bailleurs de fond et gestionnaires.  

Se faire accompagner pour ouvrir son cabinet d’avocat

Entre l’emplacement, la forme juridique et la stratégie de développement de votre clientèle à mettre au point dès que possible, les tâches de l’avocat indépendant sont nombreuses et parfois complexes. N'oubliez pas l'importance d'un expert comptable pour vous guider à chaque étape de votre projet. Pour vous aider dans ces choix décisifs, n’hésitez pas à contacter les différentes structures de conseils. Le barreau entrepreneurial du Barreau de Paris ou l’équivalent au sein du barreau dont vous dépendez est un recours précieux. Pour toutes vos questions comptables rapprochez-vous de l’Association Nationale d’Assistance Administrative et Fiscale dédiée aux Avocats (ANAAFA). Au niveau local, la fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats, FNUJA, ou l’Union des Jeunes Avocats, UJA, sont des structures incontournables. Enfin, la Réseau Structure National recense des avocats qui sauront répondre à vos demandes de conseils. Cet organe établi par le Conseil national des barreaux vous assistera notamment dans votre choix de structure juridique.

Développer sa clientèle à la création de son cabinet d’avocat

Comme tout bon entrepreneur, le développement de votre clientèle doit être un objectif majeur. N’attendez pas d’avoir finaliser vos démarches pour y penser, vous auriez du mal à présenter votre projet face à un banquier sans un plan de développement et un business plan réfléchi. L'obtention de financement est un aspect crucial, nécessitant un dossier solide que votre expert-comptable peut vous aider à constituer. Commencez par vous tourner vers votre réseau personnel et professionnel. Les premiers clients sont souvent des connaissances ravies de trouver une personne de confiance. Si vous possédez des compétences spécialisées, mettez-les en avant. Elles sont plus rares sur le marché et peuvent intéresser certains de vos confrères avocats qui vous soumettront un partenariat ou une collaboration fructueuse tant en termes financiers que pour promouvoir votre activité. Parallèlement, débutez au plus tôt et entretenez une communication directe avec vos futurs clients sur vos médias professionnels. Un site internet ainsi que des publications pertinentes sur les réseaux comme LinkedIn peuvent contribuer à accroître votre audience. Il est important de vous mettre à la place de votre client qui doit pouvoir vous contacter rapidement et facilement au moindre besoin.

Crédit image : ©freepik.com

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