Ouvrir un salon de coiffure

08 - Octobre - 2021

Vous aimeriez vous lancer en affaires et ouvrir un salon de coiffure ? Rêvez-vous de devenir votre propre patron? Si c’est le cas, sachez que votre projet de création d'entreprise est tout à fait réalisable dans le marché actuel. Bien que vous deviez trouver une façon de vous démarquer parmi vos compétiteurs afin d’attirer votre future clientèle, sachez qu’ouvrir un salon de coiffure en France demeure relativement simple. Une fois votre diplôme en poche, il vous suffit de suivre quelques démarches administratives pour concrétiser le tout. Nous avons donc rassemblé ci-dessous les informations pratiques à connaître pour que vous puissiez ouvrir votre salon de coiffure en toute sérénité.

Obtenir le diplôme nécessaire

Sachez qu’il est possible de gérer un salon de coiffure sans y travailler à titre de coiffeur. Toutefois, l’un de vos employés doit absolument être titulaire d’un brevet professionnel de coiffure, d’un brevet de maîtrise de la coiffure ou  d’un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et d’un niveau égal ou supérieur. À noter que l’ouverture d’un salon de coiffure pour hommes où la coiffure est exercée en complément d’une activité principale et qui se tient dans une commune de moins de 2000 habitants, ne requiert pas l’exigence de diplôme.

S’informer sur les réseaux de franchise disponibles

Lorsque vous procédez à la mise en place d’un salon de coiffure, vous pouvez choisir de rejoindre une franchise déjà établie. Cela vous permettra de jouir de leur réputation et de développer votre clientèle plus facilement. Une fois que vous avez contacté le franchiseur visé, celui-ci est tenu de vous communiquer plusieurs renseignements en vous transmettant un document d’information précontractuel, et ce, au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise.

Se renseigner à propos de la réglementation applicable

De nombreuses règles entrent en ligne de compte lorsque vous décidez de mettre sur pied un salon de coiffure. En ce qui concerne vos prestations de coiffure, il n’y a pas de réglementation imposée. Vous demeurez libre de fixer le prix souhaité. En revanche, les prix TTC doivent être visiblement affichés et compréhensibles, à l’intérieur et à l’extérieur de votre salon. Lors de l’émission des factures, le prix hors taxe et le prix TTC doivent être indiqués. N’oubliez pas non plus de valider les règles entourant la sécurité et la prévention des incendies. Comme un salon de coiffure correspond à un établissement recevant du public, vous devez respecter les normes en vigueur de façon à ce que l’endroit soit sécuritaire pour vous, vos employés et vos clients. Une analyse des règles d’hygiène et d’environnement doit aussi se faire pour que vous soyez conforme. Vous aimeriez mettre de la musique lors de vos heures d’ouverture? Demandez l’autorisation auprès de la SACEM pour payer les redevances musicales appropriées.

Réaliser un prévisionnel financier

Avant de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale, il est important d’effectuer un prévisionnel financier pour vous assurer de la rentabilité et de la fiabilité de votre projet. Estimez d’abord votre budget et votre chiffre d’affaires que vous prévoyez réaliser. Pensez également aux investissements nécessaires et aux dépenses à prévoir dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle. Si vous rejoignez une franchise, sachez qu’il est possible d’obtenir des renseignements financiers intéressants pour vous aider à bâtir votre prévisionnel financier.

Choisir un local adéquat

Quelques critères sont à prendre en compte avant de choisir votre local où installer votre salon de coiffure. De façon habituelle, les endroits fortement fréquentés sont à privilégier comme les centres villes et les zones commerciales. Des travaux d’aménagement seront peut-être à prévoir alors réservez une somme à cet effet s’il y a lieu. En général, la location fait l’objet d’un bail d’une durée de 9 ans.

Déterminer le statut juridique

Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le statut juridique de votre salon de coiffure soit, entre autres, l’entreprise individuelle ou la forme de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). L’EIRL vous permet de sécuriser votre patrimoine personnel et d’obtenir la possibilité d’opter pour une imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés. Si vous comptez vous associer avec quelques personnes, la création d’une société commerciale peut être nécessaire et vous pourriez opter pour la SARL ou la SAS. Si vous ne comptez qu’un seul associé, vous aurez l’opportunité de choisir entre l’EURL ou la SASU. La différence principale entre ces deux formes concerne le régime d’imposition du chef d’entreprise qui est le RSI sous l’EURL et le régime de sécurité sociale sous la SASU.

Fixer le régime fiscal

Sachez que les bénéfices réalisés avec un salon de coiffure représentent des bénéfices industriels et commerciaux imposables en fonction du statut juridique et des options fiscales sélectionnées. Le taux normal de TVA est applicable aux activités effectuées en salon de coiffure ainsi qu’aux produits qui y sont vendus. Un régime de TVA doit être choisi lors de la création de l’entreprise que ce soit la franchise de TVA, le réel simplifié ou le réel normal. Les impôts et taxes habituels visant les activités commerciales sont, bien entendu, applicables.

Il ne vous reste plus qu’à immatriculer votre salon de coiffure selon la forme juridique choisie. En suivant les quelques étapes mentionnées ci-haut, vous serez en mesure d’ouvrir un salon de coiffure sans soucis !

 

 

Crédit image : ©AdobeStock.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser