Créer son entreprise de menuiserie

17 - Septembre - 2021

Les métiers manuels ont le vent en poupe. Que ce soit pour construire des maisons en bois, imaginer des meubles ou des objets de grande qualité, vous voulez maintenant créer votre propre entreprise, être votre propre patron. Avant de vous lancer dans cette formidable aventure, voici ce qu’il faut savoir pour la création de votre business.

 

Quel profil faut-il avoir pour créer son entreprise de menuiserie ?

Comme tout menuisier qui se respecte, vous êtes un professionnel du bâtiment qui aime travailler différents matériaux, pas uniquement le bois. Votre métier regroupe de nombreuses tâches, de la réalisation d’une maison en bois à la création d’objets de décoration, en passant par la fabrication et la pose de fenêtres. Pour gérer votre entreprise, vous devez être titulaire d’un CAP, BEP ou BTS menuiserie au minimum. Vous pouvez cependant vous affranchir de ces diplômes à 2 conditions : justifier d’au moins 3 ans d’expérience comme menuisier dans l’Union Européenne ou qu’au moins une personne de votre équipe soit titulaire d’un de ces diplômes. D’autres qualités sont indispensables : être créatif, minutieux, rigoureux, patient, savoir négocier, lire des plans, calculer ou encore être un bon commercial.

 

Réaliser une étude de marché

C’est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise. Vous devez vous assurer qu’une demande existe pour les services que vous avez à offrir. Il vous faudra aussi analyser les tendances du marché de vos prestations pour identifier la clientèle à venir (ses tendances consommation, son budget, son profil…). Un autre point important est l’étude de la concurrence : cela parait évident, mais il ne serait pas judicieux de s’implanter sur un territoire qui propose déjà pléthore de menuisiers. Scrutez aussi leurs chiffres d'affaires ainsi que ce qu’il offre déjà, ainsi que les services manquants.

 

Monter un business plan

Il sera sans doute exigé par votre banque si vous souhaitez un financement, alors ne faites pas l’impasse sur ce point. Il reprend en partie l’étude de marché. Vous devez démontrer que votre projet est réalisable et viable, en apportant des chiffres prévisionnels concrets nécessaires à votre activité tels que les dépenses prévues pour le lancement de votre entreprise, les charges à venir, votre bilan prévisionnel ainsi qu’un objectif de trésorerie.

N’oubliez pas d’inclure les investissements essentiels à votre société : les machines, l’outillage professionnel, l’aménagement de votre local, la publicité pour lancer votre business, les véhicules pour transporter votre matériel... Ce business plan vous permettra de trouver des financements, par le biais de prêts bancaires professionnels ou d’investisseurs.

 

Déterminer son emplacement

Vous le savez, il est essentiel pour votre chiffre d'affaires. Tout dépend de la taille de votre entreprise. Les menuiseries sont généralement de grande taille afin de pouvoir stocker les matériaux et entreposer les outils, souvent volumineux. Une implantation en centre-ville pourrait être gourmande en loyer de location ou en achat de locaux. Même si le centre-ville offre un passage de clients potentiels (donc une visibilité) plus important, une localisation en périphérie peut être plus judicieuse.

À vous de décider si vous optez pour un achat ou une location.

 

Choisir son statut juridique

Une fois les autres démarches réalisées, vous devez maintenant choisir un statut juridique. Il existe notamment la microentreprise, qui offre un statut assez simple soumis à un chiffre d’affaires plafonné et qui se prête volontiers aux menuisiers débutants. Il existe aussi l’entreprise individuelle en nom propre (EI) : le fonctionnement est plus complexe, notamment en ce qui concerne les cotisations sociales. Les 2 statuts les plus adaptés sont la SARL, la société à responsabilité limitée et l’EURL, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. La SARL est préférable si vous avez un ou plusieurs associés et l’EURL est conseillée si vous êtes seul dirigeant. Toutes 2 offrent des avantages similaires : l’absence de capital social minimum, la séparation entre le patrimoine personnel et le patrimoine social, la facilité de transmission de votre société, le choix de la fiscalité, une gestion simplifiée ainsi que des avantages financiers en cas de cession pour départ à la retraite.

 

Les formalités administratives à la création d’entreprise

Pour finaliser la création de votre entreprise, vous devrez faire des démarches administratives : déposer un capital bloqué auprès de votre banque en contrepartie d’une attestation de versement, enregistrer vos statuts auprès du service des impôts des entreprises (SIE), publier un avis dans un journal d’annonces légales, faire une demande d’immatriculation de votre entreprise auprès d’un greffe, définir un gérant et rédiger le formulaire cerfa de constitution de société.

 

Les assurances obligatoires

Leur souscription est indispensable pour vos clients, vos employés et vous-même. Une assurance responsabilité civile professionnelle devra être souscrite avant de débuter votre activité. Une assurance décennale pour les travaux de gros œuvre et de construction est obligatoire. Sachez enfin que vous devrez également assurer la sécurité de vos employés, leur remettre une carte BTP et une autorisation de conduire les engins de chantier. L’arrêté du 24 janvier 2017 vous oblige, pour certaines prestations, à la rédaction d’un devis avant d’effectuer les travaux.

Petit plus pour booster votre activité : obtenir le RGE, c’est un label reconnu garant de l’environnement. Il permettra à vos clients de percevoir des aides de l’État.

 

Crédit image : ©freepick.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser