Créer son entreprise de détective privé

03 - Septembre - 2021

À cause des films et des séries télé, le métier de détective privé fait rêver de nombreux jeunes et moins jeunes. Pour beaucoup, il est synonyme de liberté, d'enquêtes passionnantes et de dénouements inattendus. Pourtant, la réalité est tout autre. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d'une agence de détective privé, il est plus qu'important de vous renseigner au préalable.

 

Les qualités requises au métier de détective privé

Bien qu'il existe des formations spécifiques, le métier de détective privé demande des compétences variées qui s'apprennent sur le long terme ou sur le terrain. N'espérez pas devenir Sherlock Holmes en une paire de semaines. Voici un petit tour des compétences qui vous seront indispensables à l'exercice de votre activité :

  1. Les connaissances juridiques : bien que le détective privé soit un peu plus libre dans ses choix et ses mouvements que le policier ou l'enquêteur classique, il doit connaître la loi sur le bout des doigts pour savoir ce qu'il a le droit de faire ou non au cours de ses enquêtes. Il est ainsi fortement recommandé de se former en droit d'investigation, mais également au droit général et au dialogue juridique. En effet, il est fortement probable que vous soyez amené à dialoguer autant avec vos clients qu'avec leurs avocats.
  2. Une grande disponibilité : ce n'est pas vraiment une compétence à proprement parler, mais c'est indispensable pour tout bon détective privé. Il est probable que vous soyez amené à enquêter de jour comme de nuit et que vous deviez intervenir en urgence pour certains clients. Si vous souhaitez réaliser au quotidien des horaires de bureau, ce métier n'est pas fait pour vous.
  3. Une excellente expérience de conduite : les résultats de vos enquêtes reposeront en grande partie sur vos compétences en filature. Vous passerez de longues heures dans votre voiture à espionner quelqu'un pour le compte de votre client. Vous devez passer maître dans l'art de le suivre sans vous faire repérer et donc disposer d'une bonne compétence de conduite.
  4. Les connaissances de base en photographie : la photographie sera votre principal support de preuve. Elles vous permettront d'exposer vos conclusions à vos clients et à leurs avocats. Vous ne devez donc pas négliger cet aspect de votre formation. Rendre des photos floues ne serait pas bon pour votre réputation.

 

Les formations de détective privée

Le bac est une absolue nécessité pour postuler à une formation de détective privé. La loi du 18 mars 2003 oblige tout détective, qu’il soit chef d'agence ou simple salarié, à avoir son agrément CNAPS. Pour obtenir cet agrément vous devez participer à une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est également nécessaire que votre casier juridique soit vierge.

Quelle que soit la formation choisie, vous devrez obligatoirement réaliser un stage auprès d'une agence de détective privé pour obtenir votre diplôme. En effet, une expérience de terrain est plus que souhaitable si vous décidez de vous lancer seul par la suite.

 

Directeur d’agence de détective privé ou détective privé salarié ?

Avant de vous lancer dans une quelconque formation, il est conseillé de choisir préalablement le statut que vous souhaitez avoir : directeur d'agence de détective privé ou détective privé salarié. Les deux ont des avantages et des inconvénients que nous allons développer ci-dessous.

Le Directeur d’agence de détective privé

Ce dernier a l'avantage d'avoir une totale liberté. Il choisit ses clients, ses stratégies, les domaines dans lesquels il souhaite intervenir et choisit s'il souhaite travailler complètement seul ou embaucher des salariés. Cependant le directeur d'agence de détective privé devra investir un minimum dans son entreprise. Il devra donc penser à allouer les locaux, du matériel et investir beaucoup de son temps. Il devra également construire seul son réseau de clients et d'avocats, sous peine d'avoir de grosses difficultés à faire décoller son activité.

Le détective privé salarié

Le détective privé salarié a l'avantage de voir son salaire assuré à chaque fin de mois. Il n'a pas à s'inquiéter des clients, des enquêtes et il évolue au sein d'une équipe qui peut lui partager son savoir-faire et lui permettre de progresser. Pour un débutant le statut de salarié dans une agence de détective privé est davantage recommandé. Enfin, les coûts d'investissement de départ sont quasiment inexistants.

Cependant la place de détective privé salarié est très prisée chez les élèves. Chaque année sur une soixantaine de nouveaux diplômés seule une toute petite partie arrive à trouver une place au sein d'une agence. Cela vient notamment du fait que les agences ont du mal à embaucher à cause du droit du travail trop rigide pour ce type d'activité. Les horaires étant très variables et les conditions de travail évoluant avec les demandes des clients, il est difficile d’émettre un contrat clair et rigide pour un gérant. Les disponibilités sont donc très rares.

 

Crédit image : ©freepick.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser