La restauration rapide est un domaine en pleine expansion qui offre un bon nombre de possibilités : pizzerias, snacking, food trucks, bars à pâtes… Chaque année, créer son entreprise de restauration rapide est un rêve pour de nombreuses personnes. Pour démarrer une entreprise de restauration rapide, plusieurs étapes doivent être franchies. La première étape consiste à se conformer aux normes réglementaires du secteur d’activité, à obtenir toutes les autorisations nécessaires, puis à effectuer toutes les procédures d'enregistrement.
Définir si l'entreprise de restauration rapide est de nature artisanale ou commerciale peut être compliqué. Voici les règles de classification pour les entreprises de restauration rapide : si le client consomme sur place, l'activité est commerciale. Si l'activité comprend la confection de plats avec des produits frais pour une consommation immédiate ou une livraison aux clients, alors l'activité est une activité manuelle. Par exemple, les friteries mobiles, snacking ambulants et les camions de pizza entrent dans cette catégorie. De plus, sachez que si votre entreprise compte plus de 10 salariés, votre activité sera obligatoirement commerciale.
Avant de créer son entreprise de restauration rapide, il faudra se conformer à un certain nombre de normes réglementaires. De plus, il est parfois nécessaire d'obtenir plusieurs autorisations (permis de vente d'alcool, carte de vendeur ambulant, autorisation d’emplacement, etc.) pour exercer.
Vous devez vous munir d’un certificat de commerçant mobile si vous exercez des activités commerciales ou artisanales mobiles dans une commune autre que celle de votre entreprise. Si tel est le cas, vous devez demander une carte de commerçant ambulant auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou de la Chambre de Commerce.
Si vous n’exercez pas votre activité sur un emplacement fixe, vous devez obtenir une autorisation pour chaque emplacement que vous convoitez :
- Pour un emplacement sur un espace public sans emprise au sol, dirigez-vous vers la mairie ;
- Pour un emplacement dans un marché ou des halles, demandez à la préfecture
- Et pour occuper un emplacement privé, vous devrez avoir l’accord du propriétaire.
Les professionnels qui envisagent de fournir des boissons alcoolisées aux clients doivent obtenir une autorisation. Soit : la licence petit restaurant, qui permet de vendre les deux premiers types de boissons (bière, vin, cidre), soit, une licence restaurant qui vend toutes les boissons alcoolisées autorisées à la consommation. Cependant, il est interdit aux vendeurs mobiles de vendre au détail, consommées sur place ou à emporter, des boissons de catégorie 4 et de catégorie 5.
Si vous vendez des aliments contenant des produits d'origine animale, vous devez faire une déclaration à la DDCPP (Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations).
Si vous exercez votre profession dans un véhicule (par exemple : camion de pizza ou snacking), vous devez répondre à toutes les normes applicables aux établissements recevant du public.
Avant de créer son entreprise de restauration rapide, vous devez bénéficier d'une formation en santé et sécurité dans un établissement agréé, sauf si vous pouvez justifier d'au moins trois ans d'expérience professionnelle en tant que responsable dans le secteur alimentaire. Il en est de même si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau V tel que stipulé dans l'arrêté du 25 novembre 2011. De plus, toutes les normes d'hygiène et de santé et sécurité applicables aux activités de restauration doivent être appliquées et respectées.
Pour créer son entreprise de restauration rapide, vous devez souscrire plusieurs contrats d'assurance. En premier lieu, vous devez assurer les locaux et les équipements qui s'y trouvent. Ainsi que la souscription à une assurance responsabilité civile.
Une des premières choses à faire avant de créer son entreprise de restauration rapide, c’est de définir son statut juridique.
Plusieurs choix s’offrent à vous : la création d’une entreprise en nom propre (EIRL et entreprise individuelle) ou la création d’une société (SARL, EURL, SAS, SASU ou SNC).
Les formalités à accomplir pour ouvrir une entreprise de restauration rapide dépendent du statut juridique choisi. La création d'une entreprise individuelle est très simple et la procédure l’est tout autant. D'un autre côté, l'enregistrement de la société est plus compliqué en raison de la nécessité de rédiger les statuts de la société, de donner de l'argent et de passer par des procédures d'annonces publiques. Pour vos différentes démarches et afin de bénéficier d'une réelle expertise, pensez à vous faire accompagner par un expert-comptable.
Pour réussir la création de votre entreprise, voici quelques conseils simples, mais très pratiques : choisissez un bon emplacement ; optez pour des produits adaptés à votre clientèle ; privilégiez les produits de qualité, ainsi vous fidéliserez votre clientèle et un client satisfait est un client qui revient et qui en parle autour de lui.
Crédit image : ©AdobeStock.com