Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le régime des retraites n’est pas automatique et demande certaines démarches qu’il faut anticiper pour s’assurer un départ serein et sans problème. Petit tour d’horizon de la préparation du départ à la retraite.
Pour préparer un départ à la retraite paisible et sans stress, vous devez pouvoir vous poser les bonnes questions et anticiper ces dernières. Par exemple :
Si vous le souhaitez et si vous en avez le besoin, votre départ à la retraite peut ne pas se faire du jour au lendemain. En effet, vous pouvez choisir d’arrêter progressivement votre activité ou de sauvegarder un mi-temps quelque temps si cela vous convient et vous sécurise, cela est tout à fait possible. Vous pouvez également choisir de garder votre activité et de bénéficier du dispositif spécifique du cumul emploi retraite. Là encore, pour en savoir plus, nous vous conseillons fortement de vous adresser à un conseiller de la caisse de retraite de votre département.
Vous devez pouvoir anticiper votre départ à la retraite et - moins réjouissant - votre prise en âge et votre vieillissement.
Par exemple, nous vous conseillons de penser à votre patrimoine et votre logement : est-il adapté à vos besoins ? Avez-vous besoin d’aménagement particulier (transformer une baignoire en douche, installer un monte-escalier, etc.). Quels seront les frais à engager ? Etc.
Pensez également à la transmission de vos biens, en cas de décès regrettable. Que souhaitez-vous laisser à vos enfants ? Vos souhaits sont-ils déjà inscrits dans un testament ? Avez-vous prévu de le faire prochainement ? Etc.
Enfin, nous terminons sur une notre moins joyeuse, mais tout de même primordial : que deviendra votre conjoint si vous disparaissez ? Et vice-versa, d’ailleurs ? Avez-vous déjà pensé à votre sécurité au moment où l’un ou l’autre se retrouvera seul ? Cette question n’est jamais facile à aborder ni à réfléchir, mais elle est importante pour le bien-être et la sérénité de votre foyer.
Crédit image @freepik.com