En France, l’échec est toujours perçu comme quelque chose de négatif. Que ce soit à l’école, au niveau personnel, dans le monde du travail ou encore en entreprenariat, on craint l’échec et l’on le considère comme l’une des pires conséquences qui peuvent arriver. Et pourtant, l’échec a de nombreux bénéfices et ce, même en création d’entreprise. Voici les principaux aspects positifs que l’on retire après un échec en création d’entreprise.
Lorsqu’on débute quelque chose, on apprend et il est tout à fait normal de faire des erreurs. D’ailleurs, faire des erreurs est plutôt une bonne chose puisqu’elle montre que l’on ose et que l’on n’a pas peur de se lancer. Echouer permet d’identifier ces erreurs et de les corriger. Vous avez positionné votre produit sur un marché inadéquat ? Il manque quelque chose d’essentiel à votre prototype ? Votre projet n’est pas assez original ? Vous saurez tout cela en vous trompant, puis en apprenant à corriger votre erreur pour aller au-delà de votre échec.
Se lancer dans la création d’entreprise n’est pas chose aisée. Souvent, la compétition est rude. Il faut penser à tout, étudier ses concurrents, proposer quelque chose de plus, mais sans négliger la rentabilité du projet… L’échec est une expérience qui donne la motivation nécessaire pour redoubler vos efforts et surpasser les obstacles qui se dressent sur votre chemin. Vous travaillerez plus dur, vous mettrez plus d’énergie dans votre projet et surtout, vous vous endurcirez face à la concurrence. Plus tard, vous serez fier du chemin parcouru et des efforts que vous avez fournis pour en arriver où vous êtes.
L’échec permet de faire une pause pour réfléchir, remettre son projet en question et se remettre soi-même en question. Qu’est-ce qui a mené à cet échec et que devez-vous faire pour le surmonter ? Les plus belles histoires de créations d’entreprises commencent par des échecs. Echouer permet de prendre le temps de mûrir son projet, trouver de nouvelles idées, affiner son concept et le rendre plus intéressant, plus innovant. C’est aussi l’occasion d’établir un bilan de votre entreprise. Quels sont ses points faibles et quels sont ses points forts ? Quels sont les aspects à améliorer ? Ces questions sont essentielles pour faire grandir un projet, mais l’on se les pose rarement si l’on réussit tout du premier coup.
Au début d’un projet, on n’ose pas car on a peur du jugement des autres et surtout peur de l’échec. Echouer permet de se rendre compte que l’échec n’est pas une fatalité, qu’il peut être bénéfique pour l’entreprise. On se libère de la peur de l’échec et l’on ose plus. On se rend compte aussi que l’on peut se relever après un échec et cette pensée est très bénéfique pour booster sa confiance en soi et sa confiance en son projet.
Crédit image : ©freepik.com