Optimiser la fiscalité de votre entreprise

AGC Perspectives vous éclaire sur la règlementation fiscale, vous décharge des travaux déclaratifs et vous aide à faire les meilleurs choix pour optimiser votre fiscalité.

Déclarations fiscales périodiques

Chaque entreprise a des déclarations fiscales à effectuer de manière périodique, comme la déclaration de TVA, la déclaration d’impôt personnel, la déclaration de liasse fiscale… De nombreuses entreprises choisissent d’externaliser l’établissement de leurs déclarations fiscales : en confiant vos déclarations fiscales à des professionnels, vous vous assurez de n’oublier aucune échéance, et vous vous dégagez davantage de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier et augmenter votre productivité.

AGC Perspectives vous aide à effectuer vos déclarations fiscales périodiques afin que vous ne ratiez plus aucune échéance. Si vous êtes perdus et que vous ne savez pas quelles déclarations fiscales vous devez effectuer ou quand les effectuer, nos experts comptables vous assistent sur ces tâches.

Pour la déclaration de TVA, les entreprises soumises au régime simplifié de TVA doivent effectuer une déclaration annuelle, et les entreprises soumises au régime du réel normal doivent effectuer des déclarations mensuelles ou trimestrielles.

Quant à la liasse fiscale, elle doit être déclarée annuellement, à chaque clôture d’exercice comptable. Ce document vous permettra de connaitre votre bénéfice ; il prend différentes formes selon le régime d’imposition de votre entreprise.

Enfin, la déclaration d’impôt sur les sociétés (IS) est également à effectuer à chaque clôture d’exercice.

Choisir la meilleure stratégie fiscale en fonction des objectifs

Les chefs d’entreprise et décisionnaires ne savent pas toujours comment construire leur stratégie fiscale. Chez AGC Perspectives, nous vous aidons à établir la stratégie fiscale la plus adaptée à votre entreprise en fonction de vos objectifs. Que vous souhaitiez cotiser au maximum pour la retraite ou tout simplement réduire au maximum le montant des prélèvements fiscaux, nous vous proposons la solution la plus adaptée à vos besoins.

Nos équipes vont commencer par examiner le passif fiscal de votre société avant de prendre connaissance de la situation future de votre entreprise : votre revenu prévisionnel, vos projets, les investissements futurs… Nous établissons un revenu fiscal de base avant de le faire varier à la hausse ou à la baisse en fonction de vos objectifs. Nous prenons également en compte les évolutions futures ou évolutions possibles en termes de réglementation fiscale, pour vous proposer des solutions éclairées et anticipées.

Optimisation fiscale personnelle et professionnelle

Votre équipe d’experts AGC Perspectives vous accompagne dans votre processus d’optimisation fiscale.

L’optimisation fiscale vous permet de réduire votre taux d’imposition de manière légale, en employant des mécanismes de défiscalisation comme les niches fiscales. Pour réduire votre taux d’imposition, vous pourrez faire une demande de réduction d’impôt, de déduction d’impôt, ou encore de crédit d’impôt. Par exemple, investir dans de l’immobilier neuf par le biais d’un dispositif comme la loi Pinel ou la loi Denormandie, ou investir en nue-propriété, vous permettront de bénéficier d’avantages fiscaux et donc de diminuer votre prime d’impôt sur le revenu. La loi Girardin vous permet également de disposer d’une réduction d’impôt pendant un an en investissant en Outre-Mer.

Vous vous trouvez perdus dans toutes les possibilités d’optimisation fiscales existant ? Nos équipes sont là pour vous accompagner : nous analysons votre situation fiscale ainsi que vos besoins et objectifs, et nous vous proposons des solutions adaptées au profil de votre société. Quel que soit votre régime d’imposition (Impôt sur le revenu IR ou Impôt sur les sociétés IS), nous vous aidons à y voir plus clair sur votre système d’imposition.

Nous pouvons également vous accompagner dès le début, dans le choix de votre régime d’imposition. N’oubliez pas de faire appel à nos experts !

Choix du régime fiscal de l’entrepreneur

AGC Perspectives vous assiste dans le choix de votre régime fiscal.

Le choix du régime fiscal est souvent une question épineuse pour les entreprises, surtout si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine. Il faut savoir que le choix du régime fiscal va dépendre en grande partie du statut juridique de votre entreprise : c’est pourquoi le choix du statut s’accompagne en général d’une réflexion sur la fiscalité de votre future société.

Deux régimes fiscaux sont possibles : l’imposition directe des bénéfices en nom propre (IR) ou l’imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés (IS). Le régime de micro-entreprise ou d’auto-entreprise impliquent encore un troisième régime fiscal, plus simplifié.

Si vous avez créé une entreprise individuelle, vous devrez obligatoirement être imposé à l’IR. Si vous avez créé une EIRL, une EURL ou une SARL, vous serez automatiquement imposé à l’IR mais vous pourrez opter pour l’IS sous certaines conditions (dans le cas d’une EURL ; si l’associé n’est pas une personne morale, et dans le cas d’une SARL, pendant 5 exercices seulement sauf si vous êtes une entreprise familiale). Si vous avez créé une SAS, une SASU ou une SNC, vous serez imposé à l’IS avec possibilité d’opter pour l’IR pendant 5 exercices.

Nos experts vous aident à identifier les avantages et inconvénients de chaque régime d’imposition fiscale pour faire le meilleur choix possible pour votre entreprise.

Assistance lors des contrôles fiscaux

Enfin, AGC Perspectives vous aide lors de vos contrôles fiscaux. L’administration fiscale réalise plus de 50 000 contrôles fiscaux chaque année : ces contrôles ont pour objectif de lutter contre les évasions fiscales et de s’assurer que les entreprises effectuent des déclarations conformes à la réalité.

Les entreprises concernées sont prévenues à l’avance par courrier en recommandé, ce qui leur permet de préparer le contrôle fiscal avec l’aide d’experts sur la question. Lors d’un contrôle fiscal, vous devrez présenter vos déclarations fiscales à l’administration. Celle-ci va alors s’assurer que vos documents comptables sont cohérents et justes, et ce, sur les 3 dernières années. D’où l’importance de tenir à jour sa comptabilité au fur et à mesure ! On vous demandera parfois de justifier certaines opérations.

Nos experts vous aident à mettre en ordre vos documents comptables et à vous préparer aux questions de l’administration, notamment les questions techniques qui peuvent être plus complexes. Grâce à AGC Perspectives, vous serez serein le jour du contrôle fiscal et vous éviterez les redressements !

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser