Gérer vos ressources humaines

Pour vous accompagner face à une législation sociale complexe et changeante, AGC Perspectives met à votre service des équipes spécialisées. Du traitement de la paye à des prestations pointues en droit social et gestion des ressources humaines, nos équipes vous proposent un accompagnement complet dans vos missions RH.

Etablissement des bulletins de salaires

AGC Perspectives vous accompagne dans l’établissement des bulletins de salaire, aussi appelés bulletins de paie ou fiches de paie. Ce document est un incontournable de la gestion de vos ressources humaines : tous les mois, lorsque le salarié reçoit sa rémunération, il reçoit en même temps sa fiche de paie en main propre, qui contient tout le détail de sa paye, par courrier ou par email.

L’établissement des bulletins de paie doit répondre à des dispositions légales précises. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est obligatoire et doit être édité mensuellement (ou à la même fréquence que la paye).

Il doit en outre contenir des mentions obligatoires, comme les coordonnées de l’employeur ou de l’établissement, la référence de l’organisme auquel sont versées les cotisations sociales, le numéro d’immatriculation de l’employeur ou encore le code APE pour toute entreprise inscrite au répertoire de l’INSEE. D’autres mentions obligatoires doivent figurer sur le document, concernant le salarié, comme son nom ou l’intitulé de son poste, et concernant la paye en elle-même : le nombre d’heures et la période concernée, la base de calcul du salaire (hors durée de travail), le montant de la rémunération brute, le montant des prélèvements sociaux et fiscaux et le montant de la rémunération net.

Certaines entreprises font le choix de passer par un logiciel pour l’édition des bulletins de paye, afin de sécuriser le processus.

Déclarations périodiques

Nous vous accompagnons également dans vos déclarations fiscales périodiques. Ces déclarations varient selon le régime d’imposition de votre société ; elles peuvent concerner les résultats, les bénéfices, ou encore la TVA. Nous vous aidons à voir plus clair sur les obligations légales liées à votre régime d’imposition et nous vous accompagnons dans l’établissement de votre dossier de déclaration périodique.

Etablissement des contrats de travail

Votre expert-comptable vous accompagne dans l’établissement des contrats de travail de vos salariés. Comme le bulletin de paie, le contrat de travail est un document clé dans la fonction RH de l’entreprise. Il va formaliser la relation employé / employeur : droits, obligations, spécificités…

Tout contrat à temps partiel ou CDD doit être formalisé par un contrat de travail écrit. Pour les CDI, cela n’est pas obligatoire, mais on vous le conseille vivement : la présence d’un contrat de travail est un moyen de vous protéger de tout risque de litige.

Bien souvent, les entreprises bâclent la rédaction de leurs contrats de travail ou s’appuient sur des modèles préconçus, peu adaptés à leur fonctionnement réel. Nous vous accompagnons pour que vos contrats de travail soient clairs, lisibles, complets et valables.

Assistance lors des contrôles sociaux

Si votre entreprise va bientôt faire l’objet d’un contrôle social, qu’il s’agisse du RSI, de Pôle Emploi ou de l’URSSAF, nous vous proposons notre accompagnement pour que ce contrôle se déroule bien. Nous accompagnons aussi bien les entreprises que les dirigeants de SAS, SASU ou SARL, ou les employeurs et travailleurs indépendants.

Pour vous aider à vous préparer au mieux à votre contrôle fiscal, nous vous proposons une analyse approfondie de votre situation avec des recommandations. Nous effectuons le suivi des redressements et des recours, et nous vous conseillons sur la mise en place de nouvelles procédures pour répondre aux recommandations de l’instance de contrôle.

Audit interne RH

AGC Perspectives vous propose de réaliser votre audit des ressources humaines pour augmenter votre efficacité et votre productivité.

L’audit RH vous permet de mesurer les compétences de vos salariés, et ainsi d’optimiser vos ressources et compétences, mais pas seulement. Il vous permet aussi d’identifier les dysfonctionnements pour prendre des décisions stratégiques et mieux atteindre vos objectifs, par exemple : un taux d’absentéisme élevé, un turnover important…

Lorsqu’une entreprise fait appel à nous pour son audit RH, nous commençons d’abord par établir le thème de l’audit. Nous conduisons ensuite l’audit RH sur la période convenue avec l’entreprise, avant de lui rendre un rapport résumant les pratiques RH en place et nos conseils et pistes d’améliorations. Il ne reste plus qu’à l’entreprise à agir pour adapter ses pratiques RH et tirer le mieux possible parti de ses compétences en interne.

Définition des fonctions

Nous vous accompagnons également dans la définition des fonctions de votre entreprise. La définition des fonctions est indispensable dans toute société, quelle que soit sa taille. En effet, elle permet d’un côté de définir ce qu’attend l’employeur sur le poste concerné, que ce soit en termes de d’expérience et de compétences ou en termes de responsabilités.

Ainsi, la description des fonctions pourra à la fois aider l’employeur dans son processus de recrutement, pour rédiger l’annonce de recrutement et trouver le profil qui correspond à ses attentes ; et fournir au salarié la liste des compétences et missions sur lesquelles son employeur l’attend.

La définition des fonctions permettra également d’établir une grille d’évaluation pour le salarié, dans le cadre de l’entretien d’évaluation annuelle.

AGC Perspectives vous aide à définir les fonctions pour les postes de votre entreprise et à créer des fiches de poste. Nous vous fournissons un formulaire de référence et vous aidons à établir les compétences clé sur chaque poste ou sur chaque fonction.

Mise en place d’accords sociaux d’entreprises

Les accords d’entreprise sont des accords passés entre un employeur et des syndicats ou représentant des salariés de l’entreprise. Ils définissent l’organisation du travail (horaires de travail, lieu de travail, temps de travail), mais aussi les congés payés et RTT, les primes et le 13ème mois. Les accords sociaux sont à distinguer de la convention collective ; ils concernent uniquement l’entreprise.

AGC Perspectives vous accompagne dans la mise en place de vos accords sociaux d’entreprise : nous vous indiquons quelles sont les thématiques qui doivent obligatoirement figurer dans les accords sociaux en fonction du nombre de salariés de votre entreprise et en fonction de votre convention collective.

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser