Confier vos travaux comptables

Chez AGC Perspectives, la tenue des documents comptables, le suivi comptable et l’établissement des comptes annuels sont nos missions de base.

Tenue partielle ou totale de votre comptabilité

Les entreprises ne sont pas dans l’obligation de sous-traiter leur comptabilité. Toutefois, la majorité des sociétés décident d’externaliser leur comptabilité.

Chez AGC Perspectives, nous vous proposons de prendre en charge votre comptabilité, partiellement ou totalement. En faisant appel à nos services, vous vous assurez de faire appel à des experts avec de l’expérience sur le métier, sans avoir à recruter sur cette mission. Vous gagnerez également un temps considérable, que vous pourrez consacrer à votre cœur de métier pour augmenter votre productivité.

Nous pouvons prendre en charge la totalité de votre comptabilité ou seulement certaines missions ponctuelles, selon vos besoins. Vous pourrez par exemple nous confier les missions de saisie comptable, qui consistent à saisir les frais, achats, ventes et opérations comptables, la trésorerie, ou encore la paie. Cette mission est l’une des plus chronophages.

Si vous souhaitez nous confier une partie ou la totalité de votre comptabilité, nous émettrons une lettre de mission prévoyant la nature de notre mission et le contenu des tâches, l’exercice comptable auquel elle s’applique, ainsi que le montant des honoraires de l’expert-comptable. N’hésitez pas à nous demander un devis !

Etablissement des comptes annuels et des annexes

Toute entreprise est tenue d’établir des comptes annuels, à savoir un bilan et un compte de résultat, avec leurs annexes. Vous pouvez réaliser ces comptes annuels en interne ou faire appel à un expert-comptable de Perspectives.

La présentation de vos comptes annuels par votre société d’expertise-comptable se déroule en plusieurs étapes.

Tout d’abord, nous allons préparer la présentation des comptes annuels en rassemblant les documents utiles à l’établissement des états financiers, à savoir le bilan, le compte de résultat, et les annexes.

Nous pouvons ensuite enregistrer les écritures comptables ou seulement contrôler leur qualité, en fonction du champ de notre mission, avant de procéder à la clôture des comptes.

Nous vous remettons ensuite enfin une attestation confidentielle, qui confirme l’absence de toute anomalie ou information comptable inexacte ou erronée. Cette attestation sera signée et placée en première page de la présentation des comptes annuels, avant les états financiers.

Travaux déclaratifs

En complément de ces missions comptables principales, nous pouvons également vous assister dans d’autres missions annexes, notamment les travaux déclaratifs.

Nous pouvons ainsi vous accompagner dans vos déclarations fiscales, que ce soit en cours d’année ou en fin d’année, notamment la déclaration de TVA. De même, nous pouvons prendre en charge vos déclarations sociales, comme la déclaration des charges sociales ou l’établissement des bulletins de paie, ou toute autre déclaration administrative.

Situations intermédiaires

En cours d’année, vous pouvez être amené à dresser des situations comptables intermédiaires, afin de voir où vous en êtes ou de répondre à une demande d’un tiers.

Notre cabinet d’expertise-comptable vous propose également un accompagnement sur cette partie de vos missions comptables.

Une situation comptable intermédiaire est similaire aux comptes annuels, mais au lieu d’être établi en fin d’exercice comptable, elle est établie en cours d’année, tous les mois, tous les trimestres ou tous les semestres.

Mission de surveillance des comptes

Pour finir, votre cabinet d’expertise comptable AGC Perspectives vous propose également la surveillance des comptes de votre entreprise. Cette mission est primordiale pour assurer la qualité des états financiers à la fin de l’exercice comptable. Si elle est en général effectuée par le RAF ou par le dirigeant d’entreprise lui-même, nous pouvons vous assister si vous ne possédez pas les ressources humaines nécessaires.

Pour contrôler les comptes de votre entreprise, nous effectuons une analyse et une vérification de vos comptes afin de s’assurer de la véracité des mouvements comptables de l’exercice en cours. Cette mission de contrôle est indispensable en fin d’exercice comptable, au moment de l’établissement des comptes annuels et de la clôture de l’exercice, mais elle peut se révéler utile à d’autres moments de l’année, notamment au moment d’établir une situation comptable intermédiaire.

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser