Créer ou reprendre une entreprise

La création d'entreprise ne s'improvise pas. Depuis sa création il y a 40 ans, AGC Perspectives a accompagné quelques milliers d’entrepreneurs dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise, dans des secteurs d’activité variés (artisanat, industrie, commerce, services…). Nous proposons aux créateurs une démarche d'accompagnement et des services pluridisciplinaires.

Etude d’opportunité

La création ou la reprise d’entreprise est une opération délicate : votre projet doit être solide pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté. AGC Perspectives vous assiste dans votre projet en vous aidant à vous poser les bonnes questions. Avant toute création ou reprise d’entreprise, vous devez analyser le marché visé au cours d’une étude de marché, et identifier les opportunités qui existent pour votre projet sur ce marché.

Etude de marché et analyse stratégique de votre projet

L’étude d’opportunité prépare le terrain pour l’étude de marché, indispensable dans tout projet de reprise ou création d’entreprise. L’étude de marché a pour objectif de vérifier que le marché visé corresponde bien à ce que vous recherchez, et que votre stratégie de création ou reprise soit bien viable. Pour cela, vous allez non seulement analyser l’offre et la demande, mais aussi les spécificités du secteur d’activité, sa réglementation, ses perspectives d’évolution…

Cette étape est cruciale : c’est pourquoi nous mettons à votre disposition des professionnels avec une expérience solide et une bonne connaissance de votre secteur d’activité pour vous accompagner.

Construction de votre prévisionnel d’activité

Lorsque l’on se lance dans la création ou la reprise d’entreprise, il est indispensable d’établir un prévisionnel d’activité. Ce document financier vous permettra ainsi d’évaluer la rentabilité de votre projet de création ou reprise, sur une durée de 3 ans, et ainsi de vous rendre compte de la viabilité du projet. Grâce à ce prévisionnel, vous pourrez également analyser vos besoins en financements et prouver à votre banque la capacité à rembourser votre crédit à terme.

Concrètement, le prévisionnel d’activité figure dans le business plan de votre projet de création ou reprise d’entreprise. Il comprend plusieurs tableaux, notamment le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie, le plan de financement et le calcul des indicateurs financiers principaux, comme le BFR. Il comprendra notamment le chiffre d’affaire prévisionnel hors taxes, calculé en fonction des ventes et des prestations de services, moins les rabais ou remises et escomptes accordés. Pour qu’il soit le plus précis possible, il faudra donc s’appuyer sur l’étude de marché précédemment réalisée.

AGC Perspectives vous accompagne dans la construction de votre prévisionnel d’activité afin de fournir aux investisseurs et à la banque un document le plus fidèle possible à la réalité, et de mesurer le risque associé à votre projet.

Etude et choix du statut juridique

Le choix du statut juridique est l’une des étapes les plus difficiles de la création d’entreprise – mais aussi l’une des plus importantes. Nous vous aidons à choisir le bon statut juridique pour votre entreprise en fonction du régime fiscal souhaité, du statut social du dirigeant, des caractéristiques du projet ou encore des perspectives d’évolution envisagées pour votre entreprise.

Grâce à notre expérience, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour faire le bon choix : Souhaitez-vous protéger votre patrimoine privé ? Quel schéma de rémunération souhaitez-vous mettre en place ? Quel type de fonctionnement ? Etc.

Nous vous aidons à comprendre les avantages et inconvénients de chaque statut et à anticiper pour ne pas vous retrouver bloqué à l’avenir dans le développement de votre entreprise.

Assistance à la constitution de sociétés

Du choix du statut juridique de votre entreprise à l’immatriculation de votre entreprise auprès du CFE, AGC Perspectives vous accompagne pendant tout le processus de constitution de votre société.

Grâce à notre expérience, nous vous aidons d’abord à choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet. Ensuite, nous vous aidons ensuite à rédiger les statuts de votre société, qui constituent le contrat entre les associés et établissent les règles de fonctionnement de la future société.

Une fois que ces démarches ont été effectuées, il ne vous reste plus qu’à publier une annonce de constitution de la société dans un journal d’annonces légales, comprenant les détails de votre entreprise (dénomination, capital social, forme sociale, siège social) ; puis à préparer votre dossier de création d’entreprise que vous déposerez auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Nous vous assistons sur ces deux points. Votre nouvelle société sera alors immatriculée et vous recevrez en échange un numéro SIREN ou SIRET.

Etude du statut du chef d’entreprise

AGC Perspectives vous propose également ses conseils pour choisir le statut social du chef d’entreprise, une étape cruciale de la création d’entreprise. Vous avez le choix entre le statut de dirigeant assimilé salarié et le statut de travailleur non salarié : tout dépendra de votre projet, de la situation du chef d’entreprise, et du statut juridique de votre entreprise si vous l’avez déjà choisi. Nous vous accompagnons dans cette étape pour vous aider à faire le meilleur choix.

Choix des régimes fiscaux

Lors de la création de votre entreprise, vous aurez besoin de choisir un régime fiscal. Ce régime fiscal va définir le régime d’imposition des bénéfices réalisés ; vous avez le choix entre l’imposition à l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’imposition directe à titre personnel (IR). Pour une plus petite entreprise, vous pourrez bénéficier de régimes fiscaux simplifiés, comme le régime microentreprise ou le régime autoentrepreneur. Faites appel à nos experts pour vous aider à faire le bon choix !

Mise en relation avec les partenaires et organismes financiers

Enfin, AGC Perspectives vous propose de vous mettre en relation avec les partenaires et organismes financiers qui joueront un rôle clé dans votre projet de création ou reprise d’entreprise.

En effet, un créateur d’entreprise passe beaucoup de temps à rechercher des financements pour constituer un capital de départ et assurer la rentabilité de son projet : nous pouvons vous alléger de ce travail en vous proposant un accompagnement complet sur cette partie.

Nous vous aidons notamment à trouver des aides au financement (aides publiques comme le prêt à taux zéro, le crédit solidaire, le prêt à la création d’entreprise, ou les aides Oseo ; aides privées comme le prêt d’honneur ou les prêts sur concours…). Nous vous assistons ensuite dans la constitution du dossier de candidature pour mettre toutes les chances de votre côté.

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser